Si vous êtes le PDG d’une entreprise et que vous cherchez à renouveler votre marque ou à en créer une nouvelle, vous devez vous poser cette question. Si vous êtes un responsable marketing qui tente de convaincre le PDG que l’aide d’une agence de branding est la bonne démarche, vous devriez avoir de bons arguments de votre côté. Quoi qu’il en soit, la question est généralement la suivante :
Pourquoi devons-nous faire appel à un conseil en stratégie de marque ou à une agence ? Notre agence de marketing actuelle ou notre équipe de marketing interne ne peut-elle pas le faire ?
Pour répondre à ces questions, vous devez d’abord comprendre ce qu’est le branding et ce qu’il n’est pas.
Le branding n’est pas le marketing (et vice versa)
Le branding et le marketing sont deux disciplines interdépendantes et pourtant différentes.
Les différences entre les deux :
Le branding définit votre entreprise au niveau le plus fondamental, en répondant entre autres à ces questions importantes :
- Pourquoi avez-vous une entreprise ? Quelle est votre raison d’être, qui va au-delà de l’argent ?
- Quelle est la mission, la vision et quelles sont les valeurs fondamentales de votre entreprise ?
- Qui sont vos clients idéaux ? Pourquoi ceux-ci achètent-ils chez vous ?
- Comment votre marque est-elle positionnée de manière optimale sur le marché ?
- Quelle est la promesse de votre marque et comment la respectez-vous durablement ?
- Quel est le cœur de votre marque ?
- Quel est l’avenir de votre marque ?
En revanche, votre marketing vous donne les outils pour communiquer les réponses à ces questions à votre groupe cible.
Le branding est durable et le marketing est opérationnel. Le branding est la stratégie sur laquelle les campagnes de marketing sont construites de manière toujours plus efficace. Si vous agissez de manière consistante et cohérente pendant des années dans l’esprit de la marque, vous créez une valeur de marque durable.
Lire aussi : Deux exemples de communication de crise réussie
Les avantages d’une agence de branding
Un conseil en marques ou une agence de branding offre des avantages précieux par rapport aux projets internes, aux graphistes indépendants ou aux agences de publicité :
1. Perspective stratégique et impartiale
Le rebranding n’est pas le genre de projet qui peut être mené à bien par une équipe marketing interne, même la meilleure équipe marketing échouera. Une nouvelle marque nécessite une approche stratégique à grande échelle, ainsi qu’une perspective extérieure objective. Il n’est pas réaliste d’attendre d’une équipe marketing qu’elle puisse procéder à une évaluation objective de la marque. Après tout, c’est vous qui avez fait de la marque ce qu’elle est aujourd’hui, digne d’être retravaillée.
Il n’est pas non plus possible qu’une telle équipe examine votre concurrence d’un point de vue impartial. Car ce qui rend une équipe de marketing interne si précieuse pour une organisation (par exemple la passion pour sa marque, l’engagement pour son entreprise et contre la concurrence) la rend tout aussi inapte à repositionner la marque de manière objective. Les vieilles images négatives pèsent souvent très lourd dans la balance.
La principale compétence d’une agence de branding est d’évaluer votre concurrence et votre marque de manière impartiale, critique et méthodique, puis de repositionner votre marque.
2. Expérience intersectorielle
La plupart des agences de branding offrent l’avantage d’avoir déjà développé des marques dans de nombreux secteurs. Une équipe de marketing interne sera toujours spécialisée dans le secteur d’activité de l’entreprise. En revanche, le branding nécessite une perspective plus large. D’une part, parce que votre marque (contrairement à votre marketing) n’est pas limitée au secteur dans lequel elle opère. Les marques ont une portée plus large et sont souvent influencées par des parties prenantes économiques, politiques, sociales et culturelles.
Plus important encore : l’expérience intersectorielle permet aux agences de marques d’apporter de nouvelles idées à un secteur. Ce n’est que grâce à ce type de pensée et de perspective nouvelles que de nombreuses marques peuvent se différencier de manière significative de la concurrence. C’est pourquoi il est très important que ce ne soit pas parce que le portefeuille d’une agence ne contient pas d’expérience directe dans votre secteur qu’il faut l’exclure comme partenaire.
Ce qui est plus important, c’est la capacité démontrée à résoudre les défis uniques des marques dans un large éventail de secteurs.
Lire aussi : Communication de crise : les bases
3. Une expertise unique et éprouvée
Le branding étant différent du marketing, les agences de branding offrent des expertises uniques que vous ne trouverez certainement pas dans une agence de publicité numérique ou une équipe de marketing interne.
Les agences de branding proposent des services d’audit, de stratégie et d’identité de premier ordre.
L’audit est d’une importance capitale pour la réorientation. Très peu d’entreprises disposent de leur propre équipe d’étude de marché ou de stratégie. De même, rares sont les grandes agences de publicité qui proposent ces services de qualité.
Il est important de savoir : Il y a une grande différence entre un stratège de marque et un stratège marketing. Ce dernier est important pour tirer le meilleur parti de votre nouvelle marque une fois que vous l’avez lancée sur le marché. Mais seul un stratège de marque dispose du savoir-faire méthodologique pour identifier les possibilités de différenciation au sein du paysage concurrentiel et y positionner votre marque de manière optimale pour un succès à long terme.
Enfin, et ce n’est pas le moins important, le type particulier de savoir-faire en matière de design nécessaire à la création d’une identité visuelle puissante, concise et distinctive est difficile à trouver. Même les graphistes talentueux qui ont des dizaines d’années d’expérience dans le domaine du design sont capables de créer un superbe design contemporain, mais pas une identité visuelle unique, jamais vue et nouvelle.
En revanche, lorsque vous faites appel à une agence de branding, vous bénéficiez d’une équipe de designers spécialisés dans la création d’identités de marque et qui le font au quotidien.
C’est très important, car au-delà de leurs compétences individuelles, les équipes d’une agence de branding ont déjà travaillé sur des dizaines, voire des centaines d’identités visuelles. Au cours de ces projets, ils ont développé un processus bien établi qui n’a cessé d’évoluer.
En faisant appel à une agence de marque, votre entreprise peut bénéficier des avantages de ce processus. Ce qui, finalement, signifie que vous éviterez les boucles et les erreurs coûteuses et chronophages.
4. Gestion continue de la marque
La valeur d’une agence de branding se maintient longtemps après le lancement de votre nouvelle marque. Tout d’abord, tous vos efforts de marketing seront plus efficaces et donc moins coûteux.
Ensuite, personne ne connaîtra mieux votre marque que l’agence qui l’a créée. Grâce à cette connaissance approfondie de votre marché, de votre marque et de votre entreprise, une agence de branding peut vous aider à concevoir des campagnes de marketing performantes, en particulier des campagnes visant à renforcer la différenciation concurrentielle et à consolider le positionnement.
Et à l’heure actuelle, rien n’est plus important en matière de marketing qu’une expérience cohérente et positive à travers tous les points de contact. Une agence de marque peut aider votre entreprise à faire en sorte que votre marque reste fiable à l’avenir.