femme consultant un medecin à distance pour un arrêt maladie

Arrêt maladie : tout savoir sur vos droits et obligations

Par

Le matin, au réveil, il est clair que ça ne va pas être possible aujourd’hui. La tête bourdonne, l’estomac fait des siennes et les jambes ne répondent plus, un arrêt maladie s’impose. Mais que doivent savoir et respecter les travailleurs lorsqu’ils ne vont pas travailler et qu’ils déposent un arrêt maladie ? Nous vous expliquons quels sont vos droits et vos obligations et dissipons les erreurs les plus fréquentes en matière d’arrêt maladie…

Arrêt maladie par téléphone

Celui qui est malade et ne peut pas travailler doit en informer son patron et doit recevoir rapidement un arrêt maladie de son médecin. Durant la pandémie, la règle était la suivante : selon les symptômes, il n’était pas nécessaire de se rendre personnellement au cabinet médical. En cas de maladies respiratoires légères, il était possible d’obtenir un arrêt maladie par téléphone. Cela devait permettre d’éviter les salles d’attente bondées et les contagions. Cette règle spéciale n’est plus en vigueur !

Cela signifie pour vous que vous devez vous rendre personnellement chez le médecin pour obtenir un arrêt maladie. Prenez rendez-vous rapidement pour vous rendre au cabinet médical, au moins pour un bref examen. C’est la seule façon d’obtenir un certificat d’incapacité de travail.

Alternative : vous pouvez utiliser une consultation vidéo pour parler personnellement avec le médecin. Condition préalable : aucun examen physique n’est nécessaire pour le diagnostic.

Quand dois-je présenter un certificat de maladie ?

Vous devez informer immédiatement votre patron si vous ne pouvez pas travailler. Il est préférable d’annoncer votre maladie avant de commencer à travailler le jour même par un bref appel téléphonique ou un e-mail. Ainsi, vous ne serez pas absent sans excuse et le chef pourra redistribuer les tâches ou les projets.

Conformément à la loi sur le maintien de la rémunération, vous devez présenter à votre employeur un arrêt maladie établi par un médecin. Un certificat médical doit être remis à votre patron au plus tard le quatrième jour. C’est la seule façon de préserver votre droit au maintien de la rémunération.

Puis-je obtenir un arrêt maladie rétroactif ?

Un congé de maladie rétroactif n’est pas prévu. Votre médecin ne peut en effet pas évaluer si vous étiez réellement malade et donc en incapacité de travail il y a un ou deux jours. Il existe toutefois des exceptions, dans lesquelles il est possible d’antidater l’arrêt maladie pour trois jours au maximum. Votre médecin n’est pas tenu de vous donner un arrêt maladie rétroactif si vous avez pris rendez-vous trop tard.

Liste de points à vérifier pour l’arrêt maladie

Dans notre check-list, nous avons à nouveau établi un bref aperçu des principales étapes à suivre si vous ne pouvez pas travailler et que vous avez besoin d’un arrêt maladie :

Informer l’employeur

Vous devez d’abord informer votre employeur, de préférence personnellement par téléphone et par mail que vous êtes absent pour cause de maladie.

Obtenir un arrêt maladie

Faites-vous examiner par le médecin le jour même et envoyez le certificat à votre employeur.

Communiquer la durée de la maladie

Appelez à nouveau votre travail pour faire savoir à votre patron combien de temps, vous serez absent et quand vous pourrez revenir.

Déterminer les conditions

Assurez-vous de présenter votre arrêt maladie à temps, si vous avez besoin d’un certificat dès le premier jour, vous serez définitivement en retard le troisième jour en cas d’absence prolongée : c’est un motif de licenciement !

femme en consultation à distance avec un médecin pour son arrêt maladie

Lire aussi : Quelles sont les aides à la création et à la reprise d’entreprise ?

Que dois-je dire à mon chef en cas de maladie ?

La maladie qui se cache derrière votre arrêt maladie ne concerne pas votre patron. C’est pourquoi le diagnostic ne figure pas non plus sur l’exemplaire de l’arrêt maladie destiné à l’employeur, cet exemplaire est uniquement destiné à la caisse d’assurance maladie.

Exception : si vous souffrez d’une maladie hautement contagieuse, l’employeur doit être informé. C’est la seule façon de prendre les mesures de protection nécessaires pour le reste du personnel.

Si votre patron a des doutes sur votre arrêt maladie, il peut demander des informations au service médical des caisses d’assurance maladie. Ici, les détails exacts ne sont certes pas communiqués, mais une expertise peut être réalisée. En cas de simulation, il s’agit d’une fraude à l’encontre de l’employeur, qui peut réagir par un licenciement sans préavis.

Arrêt maladie : dois-je rester à la maison ?

Vous avez un arrêt maladie du médecin et ne travaillez pas pendant quelques jours. Devez-vous alors rester à la maison pendant tout ce temps ? C’est ce que font certains travailleurs, ne serait-ce que par peur de tomber sur leurs collègues, voire sur leur patron lui-même, pendant leur arrêt maladie. Personne ne veut avoir à se justifier ou à répondre à l’accusation « Je croyais que vous étiez malade ?!

Réponse claire : vous n’êtes pas obligé de rester à la maison. Pendant un arrêt maladie, tout ce qui n’entrave pas votre rétablissement reste autorisé. Une promenade à l’air libre peut être très utile dans de nombreux cas. Vous pouvez également faire les courses de la semaine si vous ne vous épuisez pas complètement ou si vous ne portez pas de lourds sacs alors que vous êtes en arrêt maladie avec des douleurs dorsales.

Ce que vous devriez éviter, ce sont les activités qui entravent ou retardent votre processus de guérison. Les fêtes et les sorties prolongées dans les bars ne font pas non plus bonne impression. En revanche, une sortie au restaurant est tout à fait permise. Un comportement manifestement incorrect pendant l’arrêt maladie peut conduire à un avertissement ou à un licenciement pour des raisons comportementales.

Arrêt maladie pendant les vacances

Si vous tombez malade pendant vos vacances, vous pouvez récupérer les jours de congé ainsi perdus. Le temps libre doit servir au repos, ce qui n’est pas le cas en cas de maladie. Cela signifie pour vous : même en vacances, signalez immédiatement votre maladie à votre chef. Téléphonez ou envoyez un e-mail pour signaler votre incapacité de travail.

En vacances, vous avez besoin d’un arrêt maladie dès le premier jour. Consultez donc immédiatement votre médecin (même à l’étranger) et faites établir un certificat que vous présenterez à votre patron. Pour respecter toutes les obligations, vous devez en outre donner au chef un moyen de vous contacter sur votre lieu de vacances.

En cas d’arrêt maladie immédiat et de certificat médical dès le premier jour, vos jours de congé perdus vous seront crédités. Par exemple, si vous avez pris dix jours de congé, dont quatre jours d’arrêt maladie, seuls six jours seront déduits de vos congés. Vous pouvez prendre les quatre jours en congé plus tard dans l’année.

Lire aussi : Les couveuses et pépinières d’entreprises, une solution intéressante

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer