femme utilisant sa tablette maison pratiquant le BYOD

N’ayez pas peur du BYOD !

Par

L’avenir du travail n’est plus lié à des lieux fixes et est également mobile, du moins en partie. Le concept BYOD (Bring your own device), c’est-à-dire l’utilisation professionnelle de smartphones et de tablettes privés, est né il y a une dizaine d’années pour répondre à cette nécessaire flexibilité.

Mais aussi vite que l’idée a été hype et célébrée dans les médias, elle a aussi été rapidement mise de côté dans la plupart des entreprises.

La raison : dans la plupart des cas, le BYOD s’est avéré impossible à mettre en œuvre, car les systèmes d’exploitation mobiles ne permettaient pas encore à l’époque de séparer les sphères professionnelle et privée.

Pourquoi le BYOD ?

Mais considérons d’abord les avantages d’un concept BYOD.

L’entreprise n’a pas besoin d’acheter des appareils coûteux. Au lieu de cela, si les collaborateurs sont d’accord, les appareils privés sont également utilisés à des fins professionnelles. Toutefois, cela doit absolument se faire à des conditions équitables. Les employeurs doivent participer de manière appropriée aux coûts d’acquisition de l’appareil ainsi qu’aux frais. Tout cela devrait être réglé dans un contrat BYOD.

Les employés ont l’avantage de n’avoir qu’un seul appareil à transporter. Et leur effort financier peut être réduit par une participation de l’employeur.

Mais il est absolument important que les employeurs respectent la sphère privée des collaborateurs et ne les dérangent pas avec des affaires professionnelles le soir ou le week-end. Il est par exemple possible d’utiliser la fonction « Envoyer plus tard » de Gmail.

Le cadre légal

Dans le cas d’un concept BYOD, l’aspect juridique est important. L’employeur doit formuler très clairement dans un contrat BYOD ce à quoi les employés doivent faire attention. Il doit être clair que l’appareil doit être protégé par un code PIN sécurisé et que toute perte d’appareil doit être immédiatement signalée afin que le service informatique puisse, le cas échéant, effacer à distance la partie professionnelle de l’appareil et louer un autre appareil en attendant.

Autre point important : l’employé doit-il prendre en charge le remplacement, existe-t-il une assurance ou des appareils de remplacement sont-ils fournis ? La procédure à suivre en cas de fin du contrat de travail doit également être fixée par écrit au préalable.

Enfin, il convient de préciser que les données de l’entreprise ne doivent pas être utilisées à titre privé et que les documents privés ne doivent pas être utilisés sur le réseau de l’entreprise, il peut être intéressant d’utiliser la méthode blokchain.

vendeuse utilise BYOD

Mise en œuvre du BYOD : iOS, Android et la protection des données

Android et iOS (depuis la version 13) offrent désormais la base d’une stratégie BYOD sécurisée. Tant pour Android que pour iOS, un domaine d’activité protégé – un Business Container – est créé à cet effet. Seul ce dernier est géré par l’entreprise.

L’attribution des droits, la distribution des applications et bien d’autres choses encore sont assurées par un système de gestion des appareils mobiles adapté. Selon les groupes d’utilisateurs, différents droits et différentes applications peuvent être distribués sur les appareils. Pour le plus grand plaisir du service informatique, les mises à jour peuvent également être effectuées à distance. Il n’est donc pas nécessaire de collecter les appareils pour les mettre à jour.

Conclusion

La question de savoir si le BYOD est adapté à une entreprise varie d’une personne à l’autre. Mais il existe de nombreux domaines d’application dans lesquels le BYOD est la stratégie idéale pour améliorer les processus de travail et mieux répondre aux attentes des collaborateurs et des employeurs.

Grâce aux systèmes de gestion des appareils mobiles adaptés et aux systèmes d’exploitation mobiles actuels, plus rien ne s’oppose au BYOD, tant sur le plan technique que juridique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer