objet publicitaire

Cadeaux et objets publicitaires – utiles ou inutiles ?

Par

Que n’a-t-on pas déjà dit et écrit sur la publicité par le biais de cadeaux et même de manière critique. Après tout, les cadeaux et objets publicitaires ne feraient qu’une impression à court terme, ils seraient beaucoup trop chers et leur succès ne serait pas mesurable.

Ces préoccupations sont tout à fait justifiées, mais seulement si les cadeaux publicitaires ne sont pas utilisés correctement. Si l’on tient compte de quelques critères importants, les cadeaux publicitaires peuvent devenir un élément précieux du marketing.

Les cadeaux publicitaires entretiennent la relation

Dans la définition de Wikipédia, les objets ou cadeaux publicitaires … « sont des supports publicitaires que les entreprises offrent à leurs clients et prospects à des fins promotionnelles ».

En réalité, ces petits ambassadeurs sont bien plus que cela. Les objets publicitaires atteignent en comparaison les valeurs de mémorisation les plus élevées (70%) du nom de la marque ou de l’entreprise ou du produit promu. 62% des cadeaux publicitaires restent en possession du destinataire pendant plus d’un an et 90% des destinataires de tels cadeaux les utilisent également.

Il n’est donc pas étonnant qu’en 2021, les entreprises françaises aient dépensé 2,8 milliards d’euros en objets publicitaires.

Offrir des cadeaux d’entreprise avec bon sens

Les cadeaux publicitaires sont soumis aux mêmes règles que les cadeaux privés. Ils doivent être adaptés : au destinataire du cadeau, mais aussi à l’auteur du cadeau. Et plus un objet personnalisé est réfléchi, plus il a de chances d’être apprécié.

En règle générale, on peut dire qu’un objet publicitaire utile doit être :

  • Être adapté à l’entreprise
  • Être adapté au groupe cible
  • Avoir une utilité réelle
  • Être original
  • Être de bonne qualité
  • Avoir un design exceptionnel (forme, couleur, matière)

En outre, il faut également faire attention au cadre dans lequel le cadeau est offert. En effet, les objets publiciatires laissent une impression sur les clients. Lors d’un salon du fitness, les briquets n’ont donc pas beaucoup de sens et mettre un couteau de poche dans la main d’un enfant serait également contre-productif, il est donc important de choisir le bon goodies.

Lire aussi : Le stylo à bille comme cadeau publicitaire personnalisé

agenda noir objet de publicité

Ce qui fait plaisir aux clients : les produits promotionnels

Les clients continuent à apprécier les boissons non alcoolisées, les parapluies, les stylos, les blocs-notes, les sacs en tissu, les tasses et les bouteilles.

Toutefois, selon une étude, les clés USB sont actuellement les leaders incontestés des objets publicitaires, suivies de près par d’autres aides techniques comme les batteries externes et les hubs USB. Vous pouvez prévenir vos clients avec le sms en masse pour leur indiquer ou récupérer leurs goodies.

Mais si l’on dispose d’une base de données clients bien entretenue et que l’on souhaite obtenir un véritable effet « waouh », il est possible d’en tirer encore plus. Par exemple, on peut cibler un groupe de femmes avec un produit cosmétique envoyé de manière originale et sûre (par exemple dans des pochettes d’expédition à bulles colorées). Les soins pour les lèvres, le mascara ou les lingettes cosmétiques conviennent parfaitement à cet effet, tout comme un élégant miroir de maquillage ou un paquet de soins cosmétiques à glisser dans le tiroir du bureau. On peut alors être sûr que son propre logo sera pris en main et perçu plusieurs fois par jour.

Celui qui reprend cette idée peut d’ailleurs volontiers nous ajouter à leur base de données. Mais c’est une autre histoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer