De nombreux employés rêvent d’indépendance et d’autonomie professionnelle. Parfois, ce rêve fonctionne, mais souvent, le projet échoue dès le départ.
L’une des erreurs les plus fréquentes est de faire preuve d’un optimisme exagéré en l’absence de planification préalable.
Le conseil et la capacité d’analyse sont essentiels
La base de la première étape est un business plan complet qui présente tous les points forts, mais aussi toutes les faiblesses et la manière de les compenser et de les transformer en leur contraire.
Souvent, les créateurs d’entreprise manquent déjà d’une connaissance approfondie du secteur, qu’ils ne peuvent jusqu’à présent éclairer que du point de vue de l’employé, car ils n’ont jamais été chef d’entreprise.
Beaucoup ne savent pas que derrière l’activité proprement dite se cache un marché âprement disputé sur lequel il faut s’imposer pour obtenir des commandes. C’est pourquoi il est indispensable de procéder à une analyse approfondie du marché pour son propre produit ou service afin de savoir s’il existe une demande à satisfaire. Une société de conseil offre aux personnes intéressées un soutien multidisciplinaire dans tous les aspects de la création d’entreprise, afin d’éviter les erreurs.
Souvent, les nouveaux venus dans la branche s’occupent déjà du mauvais groupe cible et perdent inutilement du temps à acquérir des clients qui ne correspondent pas du tout à la grille du produit ou du service proposé. Ce temps leur manque par la suite pour se concentrer sur leur véritable clientèle.
Lire aussi : Les dix plus grandes entreprises du monde
La concurrence ne dort pas
Dans le secteur des services – et a fortiori dans le commerce en ligne – la situation est encore aggravée par le fait que la concurrence ne dort pas, qu’elle opère souvent à l’échelle suprarégionale et qu’elle a la possibilité, grâce à son pouvoir sur le marché, d’évincer les nouveaux concurrents par des prix plus avantageux ou par une réputation acquise au fil des années, et de mettre rapidement une start-up en mauvaise posture.
Il s’agit d’un processus insidieux dont on ne s’aperçoit généralement que lorsqu’il est déjà trop tard. C’est pourquoi les fondateurs devraient toujours garder un œil sur leurs concurrents et analyser impérativement les influences néfastes.
Lire aussi : Quelle couleur de peinture choisir pour ses bureaux d’entreprise ?
Considérer les coûts comme une opportunité
Un problème majeur pour les nouveaux arrivants sur le marché est de disposer d’un financement durable et solide et d’être capable d’estimer correctement les chiffres et de les optimiser en permanence. Il convient donc de s’efforcer au préalable de disposer de suffisamment de liquidités pour ne pas se précipiter dans le vide au premier revers. De solides connaissances en comptabilité sont à cet effet indispensable pour générer du capital et le réaffecter de manière adaptée aux besoins du moment.
Il se peut que l’on doive travailler avec un déficit à court ou moyen terme, compte tenu des coûts peut-être élevés, mais si la commande entraîne une fidélisation de la clientèle à long terme, qui ne repose pas uniquement sur la prestation ponctuelle. C’est le cas, par exemple, lorsque l’entreprise peut imprimer des T-shirts, mais que la commande comprend l’impression de tasses. Le client risque à l’avenir de s’intéresser aux vêtements imprimés. Ainsi, les coûts sont rapidement amortis et l’entreprise prouve en même temps au client sa grande flexibilité.
L’étape suivante consisterait pour l’indépendant à vérifier s’il est possible de réduire les coûts en passant régulièrement des commandes à son fournisseur extérieur, afin d’élargir sa propre gamme d’offres et de réaliser une marge bénéficiaire plus élevée. Là encore sans grand risque ni investissements coûteux.
Quand le manque de temps met l’entreprise en péril
Les candidats à la création d’entreprise devraient également considérer à l’avance leur contexte familial afin de pouvoir réussir durablement. S’il est prévisible qu’un membre de la famille aura besoin de soins dans un avenir proche ou s’il en a déjà besoin, il convient de planifier à l’avance dans quelle mesure le facteur temps joue un rôle. Chaque minute qui ne peut pas être consacrée à l’entreprise déstabilise le succès, car pendant ce temps, aucune acquisition de clients ne peut être garantie.
Dans le secteur des services en particulier, la présence et la disponibilité du chef jouent un rôle très important – d’une part pour la relation de confiance avec le client, d’autre part parce que la qualité et les processus internes doivent être surveillés et les collaborateurs contrôlés sur le long terme. De plus, si le gérant n’a pas délégué de tâches à d’autres personnes, il prend et assume toutes les décisions nécessaires et sert d’interlocuteur compétent à son personnel.
Pour conclure, il convient de dire que la création d’une entreprise exige, dans de nombreux domaines, de l’expérience, du courage, une capacité de décision et des connaissances universelles de la part du créateur d’entreprise. L’entreprise fonctionne comme un mécanisme d’horlogerie dans lequel le moindre rouage défectueux peut entraîner une réaction en chaîne qui, dans le pire des cas, ne peut plus être arrêtée.