femme qui rédige du contenu pour le web

Créer du contenu SEO : Les points clés

Par

Pour être bien trouvé par les utilisateurs des moteurs de recherche tels que Google, Bing et autres, un site web doit figurer parmi les quelques premiers résultats de recherche. L’algorithme de la plupart des moteurs de recherche accorde une grande importance au fait que les contenus recherchés soient trouvés sur le site en question.

Pour cela, le contenu des pages et surtout les textes doivent être conçus en conséquence. Dans ce contexte, on parle toujours de l’optimisation des moteurs de recherche ou de l’abréviation anglaise SEO (Search Engine Optimization). Mais comment créer un bon contenu SEO ?

Mots-clés le mot magique !

Pour optimiser un texte pour les moteurs de recherche, il est important d’utiliser les bons mots-clés (mots de recherche pertinents pour l’internaute). Mais comment les entrepreneurs peuvent-ils savoir quels mots-clés utiliser pour leurs textes ? La réponse est très simple : à l’aide d’une recherche de mots-clés. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à des experts externes sous la forme d’une agence ou d’un freelance spécialisé dans le domaine.

La recherche de mots-clés consiste à analyser quels sont/devraient être les mots-clés de son propre site web sur la base desquels on souhaite être trouvé dans les moteurs de recherche : un fleuriste qui exploite un site web sur lequel il propose d’envoyer des fleurs dans le nord de la France veut par exemple être trouvé par les internautes lorsque le mot-clé saisi dans un moteur de recherche est « Envoi de fleur à Lille » ou « Livraison de fleurs Dunkerque ».

Mots-clés à longue traîne et mots-clés à courte traîne

Un mot-clé ne se compose pas toujours d’un seul mot :

Les mots-clés dits short-tail contiennent généralement un ou deux mots (par ex. acheter une veste). Ils ont l’avantage d’avoir un volume de recherche élevé et de pouvoir théoriquement atteindre un grand nombre de clients potentiels. Mais cela présente aussi l’inconvénient que la concurrence est particulièrement forte pour les mots-clés à courte traîne.

Les mots-clés à longue traîne se composent en revanche de trois termes ou plus (par ex. acheter une veste à Lille). Comme la demande est ici beaucoup plus spécifique, le volume de recherche est certes plus faible, mais le nombre de concurrents diminue et les demandes de recherche sont satisfaites avec précision. En raison de l’offre en ligne désormais énorme, il est presque toujours judicieux de cibler une niche précise avec des mots-clés de longue traîne et de s’y spécialiser.

Quels sont les bons mots-clés ?

Pour trouver les bons mots-clés pour son site web et les produits ou services proposés, Google Suggest offre un premier bon aperçu. Tout le monde connaît cette situation : lorsqu’un terme est recherché dans Google, le moteur de recherche suggère automatiquement d’autres mots.

Pour reprendre l’exemple du fleuriste : Si l’on tape « envoyer des fleurs » dans Google, Google Suggest propose entre autres les extensions « par internet », « pour un deuil » et « pour un anniversaire ». Cela offre un premier bon point de repère pour les mots-clés de longue traîne qui devraient figurer dans les textes.

Pour une recherche complète et professionnelle, il existe d’autres outils payants qui permettent, en plus des mots-clés longue traîne, de trouver entre autres les informations suivantes :

  • Volume de recherche : à quelle fréquence le terme est-il recherché ?
  • Concurrence : quelle est la concurrence sur le marché pour ce terme ?
  • Coûts : quels sont les coûts engendrés par un clic sur une annonce publicitaire ?
  • Les alternatives : Quels sont les termes de recherche similaires demandés ?

Conseil : les coûts de ces outils peuvent être économisés si l’on travaille directement avec une agence.

Vous pouvez aussi lire notre article sur le test de l’outil SEMrush.

mains sur un clavier rédigeant du contenu SEO

Densité de mots-clés et qualité du texte

La densité des mots-clés indique la proportion d’un mot-clé dans un texte. L’importance de cette densité est controversée par les experts et dépend également du type de texte. L’important est que tous les mots-clés définis apparaissent au moins une fois dans le texte.

L’intégration des mots-clés ne doit en aucun cas se faire au détriment de la lisibilité. C’est là qu’interviennent les bons rédacteurs SEO qui ont l’expérience de l’intégration des termes de manière à ce qu’ils s’intègrent naturellement dans un texte. Pour les algorithmes de Google, il est désormais nettement plus important que les chercheurs trouvent des textes informatifs et de qualité plutôt que de devoir se frayer un chemin à travers des phrases vides de mots-clés. Si un lecteur tombe sur un mauvais texte qui le fait revenir immédiatement sur le moteur de recherche, la page en question est pénalisée par un classement moins bon.

Ne pas oublier les backlinks !

Outre les mots-clés, les liens internes et les liens vers depuis d’autres sites web sont également un facteur important pour être classé le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche.

Il est important d’intégrer ces liens de manière naturelle, car les moteurs de recherche sont extrêmement allergiques aux liens inappropriés et artificiels. Il s’agit donc de créer des liens pertinents là où ils sont appropriés et d’offrir ainsi une véritable valeur ajoutée au lecteur. En outre, les moteurs de recherche doivent pouvoir reconnaître une bonne structure de page grâce aux liens internes. Si vous souhaitez en savoir plus sur les backlinks, vous pouvez lire notre article dédié.

Conclusion : le contenu SEO n’est pas une science exacte

Il est néanmoins avantageux, surtout au début de l’optimisation pour les moteurs de recherche, que des experts indiquent la voie à suivre et donnent des conseils dont il faut tenir compte lors de la rédaction des textes. Si l’on tient compte de mots-clés pertinents, que l’on fournit des contenus de qualité et que l’on construit un bon profil de liens, on sera récompensé à long terme par de bons résultats de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer