backlinks pour Google

Les bases du référencement : la création de backlinks

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La création de backlinks simple permet d’inciter d’autres sites web à créer un lien vers son propre site.

Toute personne qui possède un site Internet et l’utilise à des fins commerciales devrait essayer de créer des liens utiles. Les liens générés ne stimulent pas seulement le trafic de redirection, mais augmentent également la crédibilité de son propre site.

Référencement & backlinks

Les algorithmes de Google sont complexes et en constante évolution. Les backlinks sont un facteur important pour la manière dont les moteurs de recherche évaluent les sites web. La création de liens est l’une des nombreuses tactiques utilisées dans l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).

Après tout, les liens envoient un signal positif à Google, indiquant que ce site web précis est une ressource de haute qualité. Le moteur de recherche reconnaît ainsi la valeur du site et le propose à ses utilisateurs plutôt que d’autres sites web. C’est la raison pour laquelle les sites Internet disposant d’un grand nombre de backlinks sont plus susceptibles d’apparaître dans les positions les plus élevées du classement.

Qu’est-ce que la création de backlinks et comment faire ?

Il y a une bonne et une mauvaise façon de créer des liens vers son propre site. Pour ceux qui se concentrent sur la rentabilité à long terme de leur site web et de leur entreprise, il ne faut s’occuper que de ce que l’on appelle le “linkbuilding” naturel.

Cette forme de construction de liens renonce aux tactiques commerciales ou manipulatrices, également appelées Black Hat SEO. Comme les moteurs de recherche savent désormais très bien reconnaître les manipulations de toutes sortes, les utilisateurs de telles méthodes sont immédiatement exclus des résultats de recherche.

La création de liens organiques est un processus difficile et qui prend du temps. Tous les liens ne sont pas construits de la même manière : Un lien provenant d’un site autorisé tel que le Figaro a une plus grande influence sur le classement dans le SERP (Search Engine Result Pages) qu’un lien provenant d’un petit site ou d’un site nouvellement créé.

Les liens de très haute qualité sont toutefois beaucoup plus difficiles à obtenir.

homme qui fait des backlinks pour Google

Pourquoi l’obtention de backlinks est-elle si importante pour le SEO ?

La création de liens est importante, car c’est sur la base de ces liens que Google classe le site web. L’entreprise basée à Mountain View, en Californie, a annoncé que les webmasters peuvent améliorer le classement de leur site web en augmentant le nombre de liens de haute qualité. Des facteurs tels que l’autorité de la page qui établit le lien, l’optimisation SEO et du contenu du site web ainsi que le texte d’ancrage pour les liens entrants jouent un rôle essentiel.

Le document PageRank de Google ou la page Wikipedia sur ce thème fournissent des informations détaillées sur le pagerank. Il est également important de noter que le classement du contenu des mots-clés est également meilleur lorsque des pages Web externes sont liées à la propre page.

Stratégies judicieuses en matière de linkbuilding

Il existe toute une série de stratégies de backlinks pour relier des sites web externes à son propre site :

Création de contenu & promotion

Les contenus attrayants, uniques et de haute qualité obtiennent beaucoup plus souvent des backlinks. Bien entendu, les exploitants de sites web doivent d’abord diffuser leur contenu (Content Seeding) avant de pouvoir compter sur des liens.

Les influenceurs du secteur, les blogueurs populaires et autres personnes ayant une grande portée sociale assurent immédiatement une meilleure visibilité de leurs propres contenus.

Liens d’amis & de partenaires

Il est également possible de créer des liens vers des connaissances ou des personnes de l’environnement professionnel. Bien entendu, ces sites doivent également présenter la pertinence nécessaire. Les liens de sites Internet qui se trouvent dans la même branche ou niche que le propre site sont plus précieux que les liens aléatoires.

La création de backlinks demande beaucoup de temps et de patience, mais l’effort en vaut la peine à long terme. Les exploitants de sites web ne devraient pas prendre de risque à ce stade et choisir la mauvaise voie pour la construction de liens. Les manipulations ou l’achat de liens vont à l’encontre des directives de Google et peuvent avoir des conséquences désastreuses pour le référencement du site. Vous pouvez analyser les backlinks de vos concurrents depuis l’outil Semrush.

L’achat de lien

Il est tout de même possible d’acheter des liens sur des plateformes sécurisés qui proposent des liens de grande qualité. Nous vous conseillons de le faire avec parcimonie et de ne pas abuser de cette méthode, car elle ne convient pas à Google.

Liens gratuits avec la création de liens internes

Il existe un moyen simple et encore sous-estimé de créer des liens. Et c’est une possibilité sur laquelle les exploitants de sites web ont un contrôle total : la création de liens internes.

Pour cela, il faut tenir compte de certains facteurs. Le texte d’ancrage est l’un des indicateurs les plus importants que les moteurs de recherche prennent en compte pour le classement d’une page. C’est à l’intérieur de ce texte que se trouve le lien. Du point de vue du contenu, les thèmes des deux pages doivent bien entendu correspondre.

Un autre facteur pris en compte est la qualité de la page qui établit le lien. Les liens provenant de pages de qualité et de confiance comptent davantage dans le classement que les liens douteux. Ce principe s’applique également aux liens internes.

En tenant compte de ces facteurs, le maillage interne peut ainsi être établi en quelques étapes seulement.

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