homme qui calcul le prix d'une boutique en ligne

Créer une boutique en ligne – ecommerce

Par

La plupart des vendeurs physiques vendent également leurs produits en ligne. Pour pouvoir les mettre en place facilement, vous pouvez utiliser pour votre boutique e-commerce en ligne WordPress. Les 10 étapes simples décrites dans cet article vous aideront à créer votre site ecommerce.

Il est possible que vous finissiez par découvrir un certain nombre de solutions sur le marché qui peuvent vous aider à créer une boutique en ligne, mais il est important de choisir la bonne solution pour que tout se passe bien.

Avant de songer à créer une boutique en ligne, vous devez vous adresser à une entreprise de développement professionnelle afin d’être sur la bonne voie dans votre démarche de création d’un site ecommerce.

En outre, votre boutique en ligne doit être optimisée pour le SEO, ce qui est un aspect crucial pour toute boutique de commerce électronique.

Les 9 étapes simples qui peuvent vous aider à mettre en place une boutique e-commerce réussie

1. Choix de la niche

Tout propriétaire de boutique e-commerce qui réussit pense que c’est votre passion qui vous fait réussir. Choisissez donc votre niche avec soin et suivez votre passion. Ne pensez pas à ce qui est à la mode, mais concentrez-vous sur votre passion. Essayez d’analyser ce qui vous intéresse et ce pour quoi vous avez fait des achats dans le passé. Réfléchissez à la manière dont votre produit peut être utile à d’autres. Ces questions vous aideront à trouver la niche qui vous tient à cœur.

Investissez un peu de temps pour choisir un domaine facile à retenir. De nombreuses personnes n’accordent pas une grande attention au nom de domaine et se précipitent sur d’autres étapes pour créer leur boutique en ligne. Oui, un nom de domaine est la première impression que vos clients ont de votre site. Avec des noms de domaine simples et pertinents, il leur sera facile de se souvenir du nom de votre entreprise.

De plus, le nom de domaine doit faire référence aux produits que vous souhaitez vendre.

Prenez donc un peu de temps pour connaître les options disponibles pour votre niche. Une fois que vous avez trouvé le nom de domaine qui vous convient, il vous suffit de l’enregistrer pour passer à l’étape suivante.

2. La bonne plateforme est la clé

Avec la multitude de plates-formes disponibles pour le développement de sites ecommerce, vous risquez d’être un peu perdu au moment de choisir la bonne plate-forme. Lorsque vous choisissez la bonne plate-forme pour votre boutique en ligne, vous devez vous concentrer sur vos besoins. Vous pouvez choisir parmi différentes plateformes de commerce électronique telles que WooCommerce, Shopify, Wix, Magento, PrestaShop, etc.

Vous devriez opter pour une plateforme facile à utiliser et offrant des fonctionnalités qui répondent à vos besoins. Vous pouvez également comparer différentes plateformes afin de déterminer celle qui convient le mieux à votre activité ecommerce.

Vous aurez également besoin d’un compte d’hébergement web, d’un nom de domaine et d’un certificat SSL avant de choisir une plateforme pour votre boutique en ligne.

homme qui créait un site e-commerce

3. Le temps de mettre en place le site web

Une fois que vous avez choisi un hébergeur et un nom de domaine, il est temps de configurer votre site web. Si vous optez par exemple pour WordPress pour créer votre boutique en ligne, vous pourrez accéder à votre site web après l’avoir installé.

Vous pouvez alors choisir le type de site que vous souhaitez créer et la procédure est extrêmement simple. Il vous suffit de suivre les instructions d’un assistant qui vous aidera à configurer presque tout, comme l’URL, le nom du site, etc.

4. Choisir le meilleur template pour votre e-commerce

Le choix du bon template pour votre boutique en ligne est tout aussi important que le choix de la bonne plateforme. Mais le meilleur dans tout cela, c’est que le choix du template est plus facile que le choix de la plateforme.

Lorsqu’il s’agit de templates, il existe une multitude de thèmes sur le marché. Il existe même des modèles gratuits que vous pouvez adapter à vos souhaits pour votre boutique en ligne de e-commerce.

Vous pouvez choisir un modèle dans différentes catégories, comme par exemple les modèles basés sur différentes niches, par exemple les services, les blogs, les boutiques en ligne, etc.

5. Remplissez votre site web avec du contenu

Maintenant que vous avez créé une boutique en ligne attrayante à l’aide d’un thème, vous devez alimenter votre boutique en produits.

Les principaux éléments que vous devez ajouter à un produit sont les suivants

  • Nom
  • Catégorie
  • Prix
  • Poids
  • Images
  • Description

Il est important d’ajouter des descriptions de produits impressionnantes et d’utiliser des images de qualité pour vos produits. Les descriptions de produits doivent être bien écrites et également optimisées pour le SEO afin de se classer dans Google et d’aider vos clients à trouver les produits. Si vous faites appel à un développeur professionnel, il vous expliquera certainement comment ajouter des produits, des images et des descriptions à votre boutique.

6. Configurer le mode de paiement

Avant de passer à la configuration des passerelles de paiement, vous devez définir les méthodes de paiement que vous souhaitez proposer à vos clients.

Le processus de configuration de vos méthodes de paiement est facilité par les constructeurs de sites Web de commerce électronique. Ils proposent les options de paiement les meilleures et les plus efficaces pour votre boutique en ligne. Ils vous connectent à une série de passerelles de paiement telles que Visa, PayPal, MasterCard, Apple Pay, etc.

7. Filtrez les règles et les paramètres d’expédition.

Après avoir ajouté la passerelle de paiement via laquelle les clients peuvent acheter vos produits, l’étape suivante consiste à envisager l’expédition de vos produits.

Vous devez comprendre comment fonctionne réellement l’expédition. Les options d’expédition sont différentes pour chaque constructeur de site eCommerce. Pour commencer à expédier vos produits, ajoutez l’adresse d’origine et les types de colis disponibles.

8. Concentrez-vous sur l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) de votre boutique ecommerce.

Après avoir fait tant d’efforts et veillé à ce que votre boutique ait tout ce dont vous avez besoin pour être en ligne, vous souhaitez également qu’elle soit entièrement optimisée pour le référencement. Vous pouvez faire appel à une agence SEO pour effectuer le référencement de votre boutique.

9. Tester puis publier

Vous avez tout fait pour vous assurer que votre boutique est prête à être publiée. Mais n’oubliez pas de la tester avant de la publier, afin de corriger les erreurs et de vérifier que tout fonctionne correctement.

Conclusion

Pour réussir la création d’une boutique en ligne WordPress, vous devez suivre les étapes dans l’ordre afin de ne rien manquer.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer