La période actuelle a fait peur aux commerçants, mais ne peut pas arrêter l’esprit d’entreprise. Malgré les revers économiques et l’évolution du comportement des consommateurs, des personnes créent de nouvelles entreprises dans le monde entier.
Toi aussi, tu as la chance d’avoir une idée de rêve et tu ne veux pas la dévoiler au monde ? Alors nous avons maintenant quelques conseils utiles pour la création d’entreprise :
Conseil n° 1 : ne garder que le strict nécessaire
Ce n’est un secret pour personne : les moyens financiers sont limités pour les start-ups – surtout maintenant. Au lieu d’opter pour le plus grand bureau et de l’équiper généreusement, tu devrais supprimer toutes les dépenses inutiles. Permets à tes employés de travailler à domicile ou de partager l’espace de bureau avec d’autres entreprises.
N’équipe dès le départ ton entreprise naissante qu’avec le strict nécessaire. Tu pourras ainsi la gérer de manière rigoureuse à l’avenir également.
Conseil 2 : trouve les bons commerciaux
Ouvre dès le début tes portes réelles ou virtuelles et attire les clients. Passe du temps à trouver et à embarquer des personnes dont la personnalité se prête à la vente. Ce seront tes chefs de vente de demain.
Une fois que tu as une équipe de vente parfaite, donne-leur les bons outils de vente. Les bons commerciaux peuvent devenir formidables s’ils disposent des bonnes ressources.
Lire aussi : Valorisation d’entreprise : comment ça fonctionne ?
Conseil n° 3 : concentre-toi sur ton produit phare
L’une des grandes erreurs de nombreuses start-ups est d’essayer d’être tout pour tout le monde. Plutôt que de diluer ton offre, concentre-toi plutôt sur la construction de ta marque autour d’un seul point fort ou d’un seul produit. En limitant le nombre de tes articles, tu te simplifies la vie et celle de tes acheteurs.
Au fil du temps, tu pourras bien sûr élargir ton offre de produits et de services. Mais si tu commences par te concentrer sur un objectif précis, tu pourras plus facilement construire une image de marque. De plus, tu conquerras ainsi une niche dans ton secteur.
Lire aussi : Quelle couleur de peinture choisir pour ses bureaux d’entreprise ?
Conseil 4 : garde un revenu d’appoint si nécessaire
Jusqu’à ce que ton entreprise génère des bénéfices, tu devras peut-être garder un autre emploi. Si tu es sérieux au sujet de l’entrepreneuriat, ton autre emploi ne doit pas être trop chronophage. Envisage de prendre un emploi à temps partiel afin de conserver une source de revenus sûre.
Utilise ce que tu as appris pour ton entreprise. Supposons que tu travailles quelques jours par semaine dans le commerce de détail. Découvre ce que ton employeur fait de bien ou ce qui manque en termes de service à la clientèle. Note tes réflexions et tes conclusions afin de pouvoir t’y référer ultérieurement.
N’oublie pas que chaque contact avec une autre entreprise est une occasion de se perfectionner !
Conseil n° 5 : en matière de marketing, va à la base.
Pourquoi ne pas tirer le meilleur parti de ton marketing dès maintenant ? Concentre-toi sur une ou deux plates-formes sociales. Explore la possibilité de lancer une chaîne YouTube. Rédige des articles de blog et propose de rédiger des articles invités. Crée un site web toi-même avec des constructeurs de sites web intuitifs et peu coûteux. Remplis ensuite ton site web avec des textes riches en contenu et en valeur ajoutée pour le lecteur.
Oui, tu dois payer pour des mesures de marketing telles que les annonces numériques sur Google ou Facebook. Des annonces bien rédigées et ciblées peuvent générer un retour sur investissement élevé. Néanmoins, tu n’es pas obligé d’exploser ton budget en faisant de la publicité à outrance. De nombreux entrepreneurs dépensent aussi peu que nécessaire tout en suscitant l’intérêt pour leur start-up.
Conclusion
Tout le monde ne prévoit pas de bâtir un jour un empire. Même si diffuser l’image de ton entreprise, et encore moins gagner de l’argent, relève pour l’instant du défi, les consommateurs sont avides de faire des achats. Et ils sont à la recherche de nouvelles entreprises.
Prends le temps de planifier ton approche et enthousiasme les clients potentiels au bon moment.