deux hommes jouent à un serious game

Diabète : une sélection de top serious games

Par

Initialement destinés, dès 2002, à l’entraînement de l’armée américaine via un jeu de simulation d’exercices militaires, les serious games se développent de plus en plus. Entre outil pédagogique et interface ludique, ils sont très utiles dans de nombreux domaines et plus particulièrement dans celui de la santé à des fins d’éducation thérapeutique.

Education, prévention, soins, ils s’adressent aussi bien aux professionnels de santé qu’au grand public ou aux étudiants. 

Concernant le diabète et plus particulièrement celui des enfants et des adolescents, cinq jeux ont retenu notre attention :

L’affaire Birman 

Développé en partenariat avec l’équipe du service d’endocrinologie-diabétologie du CHU de Caen et l’association Les Diablotines, l’affaire Birman est un support éducatif qui permet aux patients diabétiques de s’exercer à la méthode de l’insulinothérapie fonctionnelle. 

Dans « L’Affaire Birman », le joueur endosse le rôle d’Alex, un personnage diabétique de type 1, qui enquête sur un scandale. Il doit ainsi résoudre les énigmes de l’aventure tout en aidant au quotidien le héros à mieux gérer son diabète par la technique de l’insulino-thérapie fonctionnelle et en prenant en compte les contraintes imposées par la maladie : s’administrer les doses d’insuline, calculer le nombre de doses nécessaires selon l’alimentation, gérer les surdosages…

Lire aussi : Blockchain : un nouveau modèle pour la sécurité des données de santé ?

Un message positif adressé aux jeunes diabétiques et qui leur prouve qu’il est possible de surmonter les difficultés et d’exercer un métier intéressant.

Méli-mélo glucidique 

L’association Les Diablotines propose également ce jeu rapide pour tester ses connaissances en nutrition. Il comporte ainsi quatre ateliers ludiques et rapides : 

  • Cuisines du monde  : identifier l’apport en glucides des menus proposés 
  • Les sucres rapides : choisir en urgence les aliments idéaux pour remonter une glycémie basse 
  • Le plus, le moins : des plats sont présentés : lequel contient plus de glucides ou de lipides ? 
  • L Courses : choisir, puis retrouver dans un supermarché, les aliments les plus glucidiques

piqure diabète

Lire aussi : L’ERP, colonne vertébrale d’une entreprise

Time out 

Un jeu d’aventures dont le héros est également diabétique de type 1 traité par pompe à insuline, adaptant ses doses selon la même technique. 

Ce jeu est pour un public plus mature, l’ambiance y est un peu plus sombre.

Sans oublier Glucozor

Le jeu développé par Dowino La 1ère application mobile éducative pour aider les enfants de 8 à 12 ans à mieux comprendre le diabète à travers l’alimentation, l’activité physique, l’insuline et leurs impacts sur la glycémie.

Autre projet en développement : Rififi à Daisy Town 

Un jeu d’enquête tout public, dans l’univers du Far West de « Lucky Luke ». Le prototype du jeu a été présenté lors du Festival Futur en Seine en juin 2015. Le joueur incarne Lucky Luke, appelé à la rescousse par le maire de Daisy Town car certains habitants présentent de curieux symptômes. Le cowboy va mener une enquête au cours de laquelle il va identifier les facteurs de risque de diabète et découvrir que certains sont contrôlables. Tout cela en apprenant le French Cancan avec les danseuses du Saloon et en poursuivant les frères Dalton !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer