école d'art sur Toulouse

Les écoles d’art de Toulouse, accessibles et abordables

Par

Si vous envisagez une formation dans le domaine de l’art et la création, vous avez sans aucun doute entendu parler des écoles d’art de Toulouse. Près d’une centaine d’établissements y proposent aujourd’hui des formations aux niveaux bac, bac +2 et bac +3 et bac +5. Elles permettent de développer la créativité et de maitriser les différentes technique d’art. La ville de Toulouse est en effet l’une des premières villes de France, et de l’Europe, pour la production artistique. C’est donc tout naturellement qu’elle abrite de nombreux établissements d’enseignement supérieur dans ce domaine.

Les écoles d’art de Toulouse sont accessibles et abordables parce que l’on y trouve des formations dans tous les domaines et à tous les niveaux : ce qui permet à chacun d’y trouver sa voie. Les formations proposées sont très nombreuses. Certains établissements se spécialisent sur les métiers de la culture, ou encore sur les métiers du design. Il existe des écoles d’art à Toulouse très variées, avec plus ou moins de débouchés selon les secteurs.

Les écoles d’art à Toulouse

Vous cherchez à savoir quelles sont les meilleures écoles d’art à Toulouse, voici un aperçu des écoles les plus connus dans la cité toulousaine :

1. IsdaT -Institut supérieur des arts et du design de Toulouse

2. ENSAT -École Nationale Supérieure d’Art de Toulouse : arts appliqués, design et création textile, design graphique et communication visuelle.

3. ESMA – École d’Arts Appliqués à Toulouse

4. École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM)

Quelles sont les spécialisations possibles ?

La plupart des écoles proposent plusieurs spécialisations différentes dans leur cursus :

  • Dessin et arts visuels,
  • Peinture,
  • Céramique,
  • Photographie,
  • Objets d’art,
  • Design, dessin industriel, mécanique ou électronique.

Lire aussi : intégrer un master en marketing

Les prix des écoles d’art

femme se formant à l'art

On peut obtenir un diplôme de niveau Bac+2, Bac+3 et Bac+4 en école d’art. Certaines écoles proposent aussi des formations de niveau Bac+5 pour les artistes qui souhaitent se spécialiser dans un métier précis, par exemple la sculpture, la peinture ou la céramique. Le prix des écoles est très variées, il existe des écoles publiques et des écoles privées. Le prix dans le public est très abordable tandis que dans le privée, il faudra compter minimum 2500 euros l’année.

Il existe aussi des écoles d’art en ligne qui proposent des formations de niveau Bac+4 et Bac+5, par exemple dans le design graphique et la communication visuelle. Dans ce cas, vous pouvez réaliser la formation depuis votre appartement à Toulouse, mais à un prix réduit.

Comment intégrer ces formations ?

Il vous faudra remplir un dossier de candidature, avec des pièces justificatives à fournir, tel que le baccalauréat, les relevés de notes et le relevé d’identité bancaire. Vous aurez ensuite une entrevue avec un jury constitué d’environ 1 à 2 professeurs de l’école, 1 professeur extérieur (qui n’est pas issu de l’école) et un des responsables de l’école. Vous obtiendrez ensuite la décision du jury dans les semaines qui suivent.

Qu’est-ce que cela m’apporte ?

Si vous décidez de vous spécialiser dans un domaine précis, vous serez à même de travailler dans une entreprise, une agence ou dans un comité d’exposition. Vous pourrez aussi devenir artiste indépendant ou encore graphiste.

Comment puis-je trouver un stage ou une alternance à Toulouse ?

Vous pouvez vous inscrire sur les sites des écoles qu’il vous intéresse d’étudier afin de trouver des stages. Par ailleurs, vous pouvez également vous inscrire sur le site de la Fédération des écoles supérieures d’art de France pour trouver un stage.

Lire aussi : Quelles études d’infographie pour quels débouchés ?

Toulouse en bref

La ville de Toulouse est située dans le sud-ouest de la France. Elle est la préfecture du département du Tarn-et-Garonne et la capitale régionale du Midi-Pyrénées. C’est une ville très dynamique. En effet, le quartier de l’Aéroparc situé dans le sud de la ville, présente un mélange de bâtiments industriels, d’immeubles neufs et d’équipements publics. Toulouse est aussi une ville très ensoleillée et possède une végétation abondante.

Toulouse est également une ville très étudiante. En effet, on y dénombre pas moins de 40 000 étudiants inscrits à l’université de Toulouse Capitole et à l’Ecole nationale de l’aviation civile.

La ville de Toulouse dispose d’un réseau de transports en commun assez bien développé. En effet, elle dispose d’un système de tramway, d’un réseau debus et d’un réseau de métro. Toulouse est aussi connue pour son aéroport international, où il est possible de prendre un vol pour de nombreuses destinations. En effet, le trafic aérien y est très important. En effet, Toulouse est la ville française la plus visitée par les touristes étrangers qui se rendent souvent dans le quartier du Capitole.

Toulouse possède de nombreux musées, dans lesquels les touristes peuvent découvrir la culture de la ville de Toulouse. Parmi ces musées, on peut notamment citer le musée des Augustins, le musée de Toulouse, le centre d’art contemporain et bien d’autres encore.

Enfin, la ville de Toulouse est connue pour sa gastronomie. On y trouve un grand nombre de restaurants et bars où il est possible de goûter à une cuisine locale délicieuse.

Les débouchés et les métiers de l’art

artiste peintre à Toulouse

Les métiers de l’art dans la région Midi-Pyrénées sont en plein essor, et il est possible pour les personnes voulant se lancer dans ce domaine d’y trouver des débouchés. L’univers de l’art est assez complexe et comprend plusieurs domaines, et il faut avoir le goût de l’art pour y entrer.

À Toulouse, les métiers de l’art sont nombreux, et on peut en découvrir plusieurs à travers les différents musées que la ville possède. Cependant, la plupart des débouchés sont pour les artistes et les critiques d’art. Il faut avoir le goût de l’art pour travailler dans ce domaine, car il faut connaître les différentes techniques utilisées par les artistes et connaître les différents courants artistiques.

Il y a plusieurs autres débouchés dans le domaine de l’art : les artistes peintres, les sculpteurs, les photographes, les céramistes, les musiciens, les chanteurs ou encore les critiques d’art. On peut également trouver des débouchés dans le domaine du design et des arts appliqués.

À Toulouse, plusieurs associations travaillent dans le domaine de l’art et permettent à de nombreux jeunes de se lancer dans ce domaine. Ces associations proposent des cours de dessin, de sculpture, d’arts appliqués, mais aussi des stages pour que les jeunes puissent découvrir le travail que l’on peut effectuer dans le domaine de l’art.

Pour les débutants, il est possible de rejoindre des ateliers gratuitement et d’y apprendre à coup sûr les rudiments du métier.

Intégrer une classe prépa artistique à Toulouse

Les classes préparatoires artistiques sont de plus en plus nombreuses à Toulouse, car elles permettent aux jeunes de réussir le concours d’entrée dans les écoles d’art. En fonction du cursus choisi, le jeune peut intégrer une école d’art, une école supérieure des arts appliqués ou une école supérieure d’art et design.

L’une des spécificités de ces classes préparatoires est qu’elles sont très courtes. Les élèves sont formés pour la préparation des concours et ils ont donc des cours très intenses, qui se concentrent sur la préparation du concours. Ces concours d’entrée définissent la carrière du jeune, et il est donc primordial de savoir s’y préparer.

L’entrée dans une école d’art à Toulouse est très difficile, seulement quelques élèves y réussissent chaque année. Pour entrer en école d’art à Toulouse, les jeunes doivent d’abord passer des concours, puis s’inscrire en prépa artistique. Une fois que le jeune a obtenu son diplôme d’école d’art supérieure, il peut postuler directement dans l’école dans laquelle il souhaite aller. Il n’aura plus qu’à suivre le cursus de l’école et à réussir les examens de fin d’études.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer