logiciel calcul ERP

L’ERP, colonne vertébrale d’une entreprise

Par

L’abréviation ERP signifie « Enterprise Resource Planning », en français « planification des ressources de l’entreprise », et ne signifie rien d’autre que la coordination de tous les moyens disponibles dans l’entreprise. Donc du capital au personnel, en passant par les matières premières et les machines.

Il s’agit d’un système informatique qui relie tous les domaines entre eux et assure ainsi un fonctionnement plus efficace, plus rapide et plus simple au sein de l’entreprise.

Connaissances de base de l’Enterprise Resource Planning

Le cœur du système est une base de données centrale dans laquelle toutes les informations sont stockées et mises à la disposition de toutes les personnes concernées en un seul clic. Cela signifie que les données ne doivent être saisies qu’une seule fois et que le système les relie à toutes les autres interfaces pertinentes.

Un autre avantage est qu’avec un système ERP, les processus récurrents peuvent être standardisés et automatisés. Cela permet de réduire considérablement les erreurs et d’économiser du temps et de l’argent.

Comme toutes les données sont enregistrées et reliées entre elles, il est possible de relever rapidement des chiffres clés de l’entreprise et d’identifier par exemple les taux d’utilisation, l’évolution des commandes ou les niveaux de stock et de les gérer en conséquence.

La numérisation de la transformation des métaux

groupe de travail sur le sujet des ERP

L’ERP fonctionne pour tous les secteurs et toutes les tailles d’entreprises. Au début, les start-ups s’en sortent souvent avec des programmes de comptabilité standardisés ou Excel. Toutefois, la mise en œuvre à un stade précoce n’est pas une erreur.

Les entreprises qui ont affaire à des stocks importants, à une utilisation élevée de matériel et à des produits qui changent rapidement ne peuvent toutefois plus s’en passer aujourd’hui.

L’industrie de transformation des métaux en est un exemple. Elle est soumise à une concurrence acharnée. De nombreux fournisseurs, une guerre des prix permanente, des matières premières rares et chères, un manque de personnel qualifié, des exigences des clients qui changent rapidement, des réglementations environnementales strictes, voilà quelques-uns des sujets les plus brûlants de ce secteur. Il est donc d’autant plus important que les processus internes fonctionnent comme sur des roulettes et qu’aucune erreur ne soit commise, des achats à la production en passant par la facturation du personnel et la comptabilité. Vous pouvez greffer sur votre ERP, un logiciel de gestion des achats pour minimiser vos taux d’erreur.

Les exigences posées à l’ERP dans le secteur de la transformation des métaux sont donc très élevées. Si l’entreprise est active dans la sous-traitance, les machines doivent souvent être rééquipées, si les produits sont fabriqués par exemple pour l’industrie automobile, des exigences particulièrement strictes s’appliquent à la traçabilité de la production.

Un système ERP intelligent et modulaire répond à toutes ces exigences changeantes et couvre tous les domaines. Par exemple, les prix de vente sont adaptés dans les calculs au prix d’achat actuel des matières premières, l’utilisation des machines est liée à la distribution, le calcul du personnel est lié à la saisie du temps de travail, et bien plus encore :

  • Gestion des designs / gestion des modèles de produit
  • Fabrication à l’unité et en petites séries en fonction des commandes
  • Calcul rapide des coûts avec le configurateur de produits
  • Planification graphique intégrée des capacités (tableau de planification) en temps réel
  • Gestion intégrée des outils
  • Intégration transparente de documents (par ex. designs)
  • Calcul automatique (simultané) des coûts a posteriori.

Lire aussi : Logiciel RH : gérer avec succès le capital humain

Faire avancer l’entreprise avec l’ERP !

Tous les processus de l’entreprise s’imbriquent ainsi les uns dans les autres. Cela permet de réduire les frictions internes et donc de satisfaire davantage les collaborateurs, mais aussi d’augmenter le chiffre d’affaires, de gérer durablement les précieuses matières premières et d’apporter du leadership.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer