Les formations en entreprise sont souvent le premier choix lorsqu’il s’agit de formations continues et de reconversions à l’initiative de l’entreprise.
En effet, la formation professionnelle n’est pas toujours le fait de l’individu, mais aussi de l’employeur ou de l’entreprise : De nouveaux projets, de nouveaux domaines d’activité ou de nouvelles antennes et sites de production exigent de la part des collaborateurs de nouvelles connaissances et l’élargissement du savoir-faire existant.
C’est précisément dans de tels cas que les formations internes sous forme de formations en entreprise interviennent.
Que sont les formations internes ?
Dans le contexte des formations, il s’agit donc de formations en interne : la formation a donc lieu dans l’entreprise elle-même.
En revanche, les formations classiques se déroulent en dehors de l’entreprise. Il s’agit par exemple d’offres de formation proposées par des établissements d’enseignement disposant de leurs propres locaux, par des académies, des universités, des universités populaires et bien d’autres encore.
Dans le cas d’une formation en entreprise, les collaborateurs peuvent généralement être mieux formés aux exigences spécifiques que dans le cas d’une formation en dehors de l’entreprise, étant donné que le domaine d’activité futur se situe précisément dans cette entreprise. Le prestataire de formation peut quant à lui utiliser les ressources sur place et n’a pas besoin de mettre à disposition ses propres locaux.
En revanche, cela nécessite une préparation plus intensive. Cet effort incombe à l’organisme de formation.
Pour les employés et l’entreprise, c’est plus simple : ils n’ont pas à organiser de logement ou de voyage, même pour des formations de plusieurs semaines. Cela réduit les coûts de nourriture et de logement, mais la formation elle-même est plus chère, car l’entreprise doit payer les frais des formateurs.
Il s’ensuit que, d’un point de vue financier, les formations en entreprise sont surtout utiles lorsque plusieurs collaborateurs assistent à la même formation. Pour les formations en entreprise dispensées à des collaborateurs individuels, il reste l’avantage de l’orientation spécifique de la formation.
Lire aussi : Accéder à la profession de son choix grâce à l’enseignement à distance
S’appuyer sur l’existant est le point fort de la formation en interne
Les avantages de la formation interne résident dans l’adaptation individuelle à l’entreprise concernée. Les questions et les tâches peuvent provenir de l’environnement direct et y être traitées. L’environnement ne comprend pas seulement l’environnement physique, mais aussi, par exemple, l’environnement personnel et technique. L’environnement informatique avec tous ses outils est disponible et connu, tout comme les outils et autres ressources.
Lire aussi : Apprendre une nouvelle langue en ligne
L’objectif de profilage de l’entreprise est rempli par les formations en entreprise comme aucun autre type de formation. En effet, les capacités et compétences acquises ont le même effet que lors d’une formation classique : la personne en formation continue se rend moins indispensable et augmente ainsi ses chances non seulement auprès de son entreprise, mais aussi auprès d’autres employeurs.