information entreprise fyi

FYI : Abréviation et signification

Par

FYI est de plus en plus fréquent dans les e-mails et les messages privés. Dans les groupes dont la langue d’entreprise est l’anglais, ces abréviations sont monnaie courante. Leur signification n’est pas toujours claire. Les personnes qui se familiarisent avec l’anglais par nécessité et qui suivent peu de littérature ou de messages courts en anglais, comme sur Twitter, risquent d’être désemparées. Pourtant, il peut être essentiel de connaître ces abréviations pour le travail quotidien, ne serait-ce que pour ne pas passer pour un ignorant.

Réponse à FYI pas nécessaire

Pour résoudre directement l’énigme : FYI signifie for your interest ou for your information. Il s’agit d’une abréviation anglaise, qui est généralement remplacée en français par « pour votre information ».

Si un e-mail commence par FYI, vous n’avez généralement pas besoin de réagir, il s’agit simplement d’un message. Typiquement, un e-mail pourrait se présenter ainsi :

  • FYI : Je passe à table, je serai à nouveau disponible à partir de 13h30.
  • FYI, tu n’as pas besoin de rappeler le client, je l’ai déjà fait.
  • FYI (dans l’objet) : La réunion semestrielle a été avancée à la semaine d’après, car sinon elle aurait interféré avec la sortie d’entreprise.

FYI a pour fonction d’informer, parfois il fait référence à un sujet précédent. Cela peut signifier que vous devez vous pencher sur le contenu de l’e-mail ou effectuer les travaux qui y sont mentionnés.

Toutefois, le destinataire sait généralement ce qu’il doit faire et aucune réponse particulière n’est attendue. Si l’information était si importante qu’elle devait bouleverser tous les processus de travail, l’expéditeur ne devrait pas l’introduire par un FYI laconique.

De même, on s’attendrait à ce que l’objet de l’e-mail contienne déjà une indication correspondante sur le sujet, par exemple « Urgent ! » ou « Information importante concernant un rappel de produit ». Au lieu de cela, FYI est souvent utilisé comme synonyme de FYA : Ce dernier est l’abréviation de for your amusement.

Cette abréviation est idéale pour transmettre des vidéos de chats ou des événements amusants.

Lire aussi : Recrutement : comment les employeurs chassent les talents

Des abréviations pour simplifier

En soi, les abréviations comme FYI servent à simplifier, tout le monde sait de quoi il s’agit, les formules inutiles sont évitées, l’essentiel est dit de manière brève et concise. Les abréviations peuvent donc représenter un gain de temps.

C’est parfois le hic : comme certaines abréviations ne s’appliquent qu’à la langue écrite, ceux qui lisent l’abréviation pour la première fois et ne la connaissent pas sont parfois irrités. FYI se prononce également complètement et ne serait pas explicite pour les locuteurs natifs français en tant que combinaison de lettres individuelles, c’est-à-dire F – Y – I.

Ce qui devait être une simplification a donc plutôt l’effet inverse : des malentendus et des situations embarrassantes dans lesquelles quelqu’un se sent au pire montré du doigt.

Il est possible d’y remédier en ne recourant qu’aux abréviations indispensables, faute de quoi la communication peut dégénérer en jargon technique. En tant qu’employé, il est également conseillé de se familiariser le plus rapidement possible avec les abréviations et les formulations utilisées dans l’entreprise.

FYI n’est pas seulement utilisé dans le milieu professionnel.

L’abréviation « p.i. » serait même plus courte que FYI. Pourtant, les abréviations anglophones s’imposent de plus en plus dans le quotidien du travail.

Cela s’explique par l’environnement international. Celui qui a affaire à des partenaires étrangers dans un grand groupe est naturellement censé pouvoir s’exprimer en anglais. Il en va de même pour les équipes internationales, où la langue de l’entreprise est automatiquement l’anglais pour tous.

Même dans les équipes purement francophones, les abréviations telles que FYI n’ont rien d’inhabituel, après tout, les travailleurs comme la génération X et Y sont familiarisés avec Internet depuis leur plus jeune âge ou leur enfance. Les tchats et les jeux sont souvent internationaux et la communication s’y fait principalement en anglais.

On rencontre par exemple FYI dans des tchats dans des formulations telles que : « FYI : sera AFK pour le reste de l’après-midi ». AFK est une autre abréviation courante qui signifie en anglais « away from keyboard », c’est-à-dire « loin du clavier ». En d’autres termes, l’expéditeur fait savoir à son lecteur qu’il n’est plus devant son ordinateur/portable/smartphone pour le reste de l’après-midi, mais qu’il est occupé ailleurs.

Ce qui a peut-être été créé à l’origine dans le contexte du travail convient également à l’usage privé. Dans les messages Whatsapp, FYI est bien plus rapide à taper que « pour ton information » ou « au fait ».

Lire aussi : Le métier de gestionnaire de comptes : quel est son rôle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer