En tant qu’entrepreneur, vous ne devez pas toujours réinventer la roue pour faire le saut vers l’indépendance. Il existe toute une série de professions établies qui vous sont ouvertes en fonction de vos qualifications et qui peuvent vous assurer un revenu indépendant à long terme.
Dans ce qui suit, nous vous présentons cinq manières de vous établir en tant qu’indépendant ou freelance.
Cinq suggestions pour se mettre à son compte
1. Le commerce numérique
L’une des possibilités les plus simples et les plus flexibles est la création d’une boutique en ligne. En tant qu’intermédiaire, profitez de la vente de votre marchandise et convainquez les anciens et les nouveaux clients avec une large gamme de produits et un service fort. L’idéal est de couvrir une niche spécifique avec votre boutique et d’aider les clients à acheter les bons articles en tant que conseiller spécialisé.
Ne comptez pas uniquement sur votre propre boutique en ligne, même si celle-ci doit être le cœur de votre vente numérique. Utilisez plutôt un marketing omni-canal et faites également confiance à des fournisseurs établis tels qu’Amazon et eBay pour atteindre un groupe cible plus large via les marketplaces.
2. Activité de traducteur
Avec de solides connaissances dans le domaine linguistique, l’activité de traducteur est une voie sérieuse vers l’indépendance. Dans ce cas, des racines de langue maternelle peuvent aider à traduire entre le français et la langue initialement apprise. Il serait préférable de maîtriser couramment, à l’oral comme à l’écrit, aussi bien sa langue maternelle que la langue étrangère apprise. Pour cela, il peut être utile de suivre une formation initiale ou continue de traducteur assermenté.
Le monde économique s’internationalise de plus en plus et dépend des connaissances linguistiques du monde entier pour la commercialisation de produits et de services. Les langues rarement maîtrisées comme le néerlandais ou les langues scandinaves sont tout aussi demandées que les langues de partenaires économiques émergents comme la Chine ou la Russie.
Lire aussi : 5 conseils pour démarrer votre entreprise
3. Développement web
Les compétences linguistiques d’un autre type impliquent des développeurs qui sont plus demandés que jamais dans le monde numérique. De la programmation de sites web au développement d’applications, il faut des compétences pour réaliser des sites web et mettre en ligne des présences Internet fortes avec un design personnalisé.
La maîtrise d’un système de gestion de contenu tel que WordPress vous aide déjà à réaliser des sites web de manière compétente pour le compte de clients. En vous initiant aux langages de programmation actuels tels que Python, vous posez des bases supplémentaires pour réussir à long terme en tant qu’indépendant.
4. L’assistance virtuelle
Qu’il s’agisse de grandes entreprises ou d’indépendants, de plus en plus de sociétés ne font plus appel au secrétariat classique en interne. Au lieu de cela, on fait confiance à un assistant virtuel qui, en tant que force externe, gère les rendez-vous, est joignable par les clients et bien plus encore.
Il ne faut rien de plus qu’une nature disciplinée, aimable et fiable pour se lancer dans l’assistanat virtuel. Il est utile de pouvoir s’appuyer sur une formation commerciale ou une expérience dans le domaine du secrétariat ou de la réception.
Lire aussi : Conseils à la création d’entreprise : Évitez ces erreurs !
5. L’apprentissage en ligne
Quel que soit le domaine d’expertise prédominant, d’autres personnes peuvent profiter de vos propres connaissances et compétences. Le domaine de l’e-learning prend de plus en plus d’importance et propose une offre large et solide.
Il est important d’apporter une expertise dans un ou plusieurs domaines. Ces connaissances spécialisées peuvent être mises en avant gratuitement sur les plates-formes correspondantes et les offres qui en découlent peuvent être commercialisées.
Conclusion
Pour réussir à se mettre à son compte, il faut avant tout des compétences professionnelles, de la créativité pour résoudre des problèmes inconnus et surtout de la persévérance. L’acquisition de clients est tout d’abord essentielle.
Une fois les bases posées, il faut s’accrocher et se former.