femme utilisant Instagram sur une table

Instagram expliqué simplement

Par

Instagram est une application que l’on peut télécharger gratuitement sur son smartphone. Instagram est surtout connu pour les différents filtres qui permettent d’embellir les photos et les vidéos avant de les publier et pour la forme généralement carrée des contenus, qui rappelle les anciens tirages Kodak ou Polaroid.

Quelles sont les fonctions disponibles ?

Outre la publication de contenus photo et vidéo sur le profil (« Feed »), les contenus peuvent également être chargés dans une « Story » avec une durée de visibilité de 24 heures. Le format « IGTV » (Instagram TV) permet de télécharger durablement des vidéos d’une durée maximale de 60 minutes. Les « Reels » sont de courtes vidéos de 15 secondes qui représentent un moyen terme entre « Story » et « IGTV ». On peut les regarder en permanence dans le flux des instagrameurs. En plus des contenus enregistrés précédemment, il est également possible de lancer un flux vidéo en direct (« Instagram Live »). Lorsque les utilisateurs sont en direct, leurs abonnés voient en temps réel ce qu’ils filment – par exemple, ce que vous êtes en train de faire ou où vous êtes en train de voyager – et peuvent commenter le flux et ainsi interagir avec la personne qui est en direct. 

Grâce au Feed, Story et IGTV, il est possible de découvrir les nouveaux contenus de ceux que l’on suit. Les profils sont soit « publics » pour tous, soit privés et donc uniquement visibles pour ceux qui suivent le profil par une demande confirmée. Les « hashtags » (marqueurs en forme de dièse) permettent de rassembler et de diffuser différents contenus sous forme de mots-clés.

La fonction « Direct Messages » permet des discussions privées ainsi que des discussions de groupe via l’application. Les utilisateurs d’Instagram peuvent échanger publiquement sous les publications partagées dans le flux. Il est possible de réagir aux posts de stories avec des smileys ou des messages qui ne sont transmis qu’aux auteurs de stories.

femme utilisant Instagram sur son smartphone

Que se passe-t-il sur l’application ?

Il est intéressant d’observer les tendances qui émergent au sein de la grande communauté. Les publications sous le hashtag #TBT signifient « Throwback Thursday » (en français : « rétrospective du jeudi ») et appellent à une rétrospective sentimentale de photos plus anciennes.

Mais Instagram est également utilisé pour des déclarations critiques. Sous #thepowerofmakeup, des jeunes filles et des femmes se montrent entièrement maquillées d’un côté du visage et pas du tout de l’autre, afin de susciter une discussion sur les idéaux de beauté.

Là où les masses s’adonnent à de nouvelles tendances, les stars et les starlettes ne sont évidemment pas loin. Celles-ci créent une proximité avec leurs fans par le biais de photos et de vidéos personnelles. Une grande partie des stars utilisent leur compte pour se présenter de manière excessive – comme par exemple la pro du selfie Kim Kardashian avec plus de 280 millions d’adeptes.

Mais Instagram a également donné naissance à quelques célébrités : Les influenceurs et influenceuses peuvent même gagner de l’argent avec des contrats publicitaires grâce à un grand nombre de followers et donc de portée via l’application. Une publicité qui n’est souvent pas reconnue comme telle par les enfants et les adolescents. Il est possible de se faire accompagner par une agence de branding dans ce cas.

À quoi dois-je faire attention ?

Age autorisé

Selon les conditions d’utilisation, Instagram est autorisé à partir de 13 ans. Lors de l’inscription, l’âge est certes demandé, mais l’indication n’est pas vérifiée. Pour les enfants, des alternatives adaptées à l’âge sont plus appropriées.

Contenus inadaptés

Le besoin de se mettre en valeur et le désir d’obtenir de nombreux likes poussent les utilisateurs à vouloir se surpasser avec des photographies et des vidéos toujours plus extraordinaires, extrêmes ou soi-disant parfaites. Il en résulte des tendances qui incitent à publier des images corporelles dénudées, très minces ou autrement douteuses.

Instagram stipule certes dans ses directives communautaires que les contenus montrant de la violence, de la haine, un comportement d’automutilation ou de la nudité seront supprimés. Toutefois, cela peut prendre un certain temps, pendant lequel des captures d’écran du contenu peuvent être prises et diffusées. Vous vous retrouvez alors en plein crise, il est important de savoir gérer une communication de crise.

Mise en scène

Grâce aux possibilités de traitement numérique des images, il est difficile d’évaluer qui met en ligne des photos réalistes et qui ne le fait pas. Il n’est pas rare non plus que les stars trichent et contribuent à une image globale déformée de ce qui est transmis aux jeunes comme image corporelle souhaitable. Les célébrités parmi les influenceurs sont aidées par le fait que les images et les vidéos semblent être prises sur le vif et que beaucoup d’utilisateurs, en particulier les jeunes, ne voient pas le degré de mise en scène des prétendus clichés.

Droits d’auteur

Il convient d’être prudent avec les photos ou les vidéos sur lesquelles apparaissent d’autres personnes, qui doivent avoir l’autorisation de les publier. Cela vaut également pour les photos d’autres personnes trouvées sur Internet, sauf si elles ont été mises à disposition gratuitement sous la licence Creative Commons.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer