logiciel rh sur ordinateur

Logiciel RH : gérer avec succès le capital humain

Par

Les ressources humaines, ou RH, sont presque toujours le capital le plus important d’une entreprise.

Les logiciels modernes de gestion du personnel allègent la charge de travail des départements spécialisés et libèrent du temps pour les entretiens personnels.

Apprendre des grands

Les entreprises comptant plusieurs milliers de collaborateurs ont des exigences si complexes pour leurs services du personnel que le logiciel développé à cet effet présente une diversité de fonctions optimisées qui étonne les personnes extérieures.

Il peut également aider les petites et moyennes entreprises à améliorer considérablement leur efficacité.

Encourager et découvrir des talents

Les normes telles que le virement régulier des salaires et les dossiers personnels numérisés vont de soi. Les logiciels RH deviennent vraiment passionnants lorsqu’il s’agit par exemple de découvrir des talents, de les promouvoir ou tout simplement de les garder à l’œil au cas où ils seraient nécessaires dans un avenir proche.

Lire aussi : Logiciel de transcription : heureusement que ça existe !

Fonctions centrales de recrutement des logiciels RH :

  • Planification des besoins en personnel
  • Créer et publier des offres d’emploi
  • Gérer et évaluer les candidatures
  • Communication avec les candidats
  • Sélection des candidats adéquats et gestion des entretiens d’embauche

Les échanges en ligne permettent une numérisation plus rapide des données

Ces tâches sont grandement facilitées par le fait que le marché de l’emploi s’est pratiquement entièrement déplacé vers les plateformes en ligne. Ainsi, dès la réception des candidatures, des filtres peuvent assurer un tri préalable des documents reçus et inscrire automatiquement des données standard telles que l’adresse, etc. dans le nouveau dossier personnel. C’est dans ce fichier que tout convergera à l’avenir.

Un pool de données pour les futurs talents

Les outils de gestion des relations avec les talents (TRM = Talent Relationship Management) jouent un rôle particulier dans le repérage des talents. Contrairement à un système de suivi des candidats, qui simplifie les processus de gestion des candidatures, un TRM doit collecter les données de contact des candidats qui se sont fait remarquer lors d’appels d’offres en cours. Ces données alimentent ensuite un vivier de talents auquel il est possible de recourir lorsque des postes se libèrent dans l’entreprise.

Lire aussi : L’ERP, colonne vertébrale d’une entreprise

femme qui utilise un logiciel RH sur son ordinateur

Les collaborateurs sont impliqués

Un logiciel RH moderne ne doit pas nécessairement être un système fermé pour les départements spécialisés. Les chefs d’équipe ou de groupe peuvent par exemple avoir accès aux processus de candidature afin d’intervenir au bon endroit ou de procéder à une présélection. Un tel accès peut également être possible pour les collaborateurs, s’il est judicieux d’obtenir de leur part des évaluations sur des dossiers de candidature généralement anonymes.

Dans le cadre du travail quotidien, les logiciels RH sont également utilisés pour saisir de manière autonome les heures de travail et les demandes de congé. Les données personnelles peuvent être mises à jour de manière autonome, si l’adresse a changé, par exemple.

Des entretiens annuels mieux structurés

Les logiciels RH permettent également de planifier et d’organiser les entretiens annuels de manière beaucoup plus structurée. Il ne s’agit pas seulement d’une fonction de rappel automatique pour les entretiens à venir, les contenus peuvent également être facilement documentés. Il est également possible de fixer les progrès, les thèmes et les objectifs. Cela permet ensuite d’identifier les mesures de formation nécessaires et de les proposer en conséquence.

De leur côté, les collaborateurs peuvent soit s’informer eux-mêmes sur les offres de formation à venir, soit être contactés de manière ciblée via leur compte.

Plus d’espace pour les entretiens personnels

Un tel éventail de prestations en matière d’automatisation permet au service du personnel de se consacrer davantage aux entretiens personnels. Aucun logiciel RH ne peut remplacer le contact direct de personne à personne. Et être à l’écoute, prendre au sérieux les soucis et les problèmes a toujours été un facteur important pour la motivation des collaborateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer