Logiciels de Gestion des services informatiques (ITSM) sont généralement des outils déployés pour une entreprise afin de centraliser l’information, l’aider à mieux gérer les services, et améliorer la qualité du service. Parmi les logiciels de Gestion des services informatiques (ITSM), certains sont gratuits tandis que d’autres sont payants. Les logiciels de Gestion des services informatiques (ITSM) sont des outils de gestion qui aident à maintenir la sécurité du réseau, et à prévenir les incidents. Les logiciels de Gestion des services informatiques (ITSM) sont utilisés pour gérer les incidents, les problèmes et les alertes techniques.
Exemples de logiciels de Gestion des services informatiques (ITSM)
- Service Desk
- Web Help Desk (WHD)
- Zabbix
- SolarWinds Server & Application Monitor (SAM)
- Atlassian Jira Service Desk
Service Desk : logiciel des gestion des services informatiques
Service Desk est un logiciel ITSM Cloud qui est facile à Installer. Le logiciel est fiable et moderne, il propose de nombreux outils pour soutenir les équipes informatiques. Service Desk est facile à utiliser et à prendre en main; le logiciel est très simple à installer. Le logiciel permet aussi aux utilisateurs d’effectuer des requêtes et de participer activement à la gestion de leur support informatique. Service Desk est un logiciel de Gestion des services informatiques (ITSM) qui aide les entreprises à mieux gérer leurs services informatiques.
Web Help Desk (WHD) : logiciel des gestion des services informatiques
Web Help Desk propose dans son outil une gestion des tickets qui en a fait sa réputation. Le logiciel ne propose que l’anglais comme langue, ce qui est un peu dommage. Si l’on compare à Service Desk, Web Help Desk propose une interface plus minimaliste et donc plus facile à maitriser pour des personnes novices. Le tableau de bord contient de nombreux graph pour effectuer le suivi informatique.
Zabbix : logiciel des gestion des services informatiques
Zabbix est le plus complet des logiciels de gestion des services informatiques; il propose beaucoup d’outils qu’il faut apprendre à maîtriser. Il est léger et intègre plein de fonctionnalités. Zabbix est un logiciel de gestion des services informatiques (ITSM) qui offre une gamme complète d’outils pour les services informatiques. Sa simplicité et l’ajout de nouvelles fonctionnalités lui ont assuré son succès.
Installation des logiciels ITSM
Gestion des services informatiques (ITSM) peut être gérés par des logiciels. Ces logiciels sont couplés aux serveurs d’applications et de bases de données d’une entreprise. Vous pouvez installer ces logiciels sur le serveur d’applications, mais vous pouvez également les installer sur un ordinateur. Le système doit être en mesure de communiquer avec les autres systèmes de l’entreprise via Internet ou via le réseau local. Nous allons voir comment installer le logiciel ITSM dans un ordinateur et dans un serveur d’applications.
Installation d’un logiciel de gestion des services informatiques dans un ordinateur
Dans cette section, nous allons voir comment installer un logiciel ITSM dans un ordinateur. Pour cela, vous devez connecter votre ordinateur à Internet. Voici les étapes à suivre pour installer un logiciel de gestion des services informatiques dans un ordinateur :
- Téléchargez le logiciel ITSM que vous avez choisi sur le site Web de l’éditeur.
- Installez le logiciel ITSM sur votre ordinateur.
- Configurez le logiciel ITSM en suivant le manuel
Installation d’un logiciel de gestion des services informatiques dans un serveur d’applications
Dans cette section, nous allons voir comment installer un logiciel ITSM sur un serveur d’applications. Pour cela, vous devez connecter votre ordinateur à Internet. Voici les étapes à suivre pour installer un logiciel de gestion des services informatiques dans un serveur d’applications :
- Téléchargez le logiciel ITSM que vous avez choisi sur le site Web de l’éditeur.
- Connectez-vous sur le serveur d’application de votre entreprise
- Installez le logiciel ITSM sur le serveur
- Configurez le logiciel de gestion des services informatiques en suivant le manuel
Les différentes fonctionnalités de gestion des services
Dans cette section, nous allons voir les différentes fonctionnalités que vous pouvez utiliser dans un logiciel de gestion des services informatiques.
Voici les différentes fonctionnalités que vous pouvez utiliser dans un logiciel ITSM :
- Fonctionnalité de diagnostic : vous pouvez diagnostiquer une panne d’ordinateur grâce à des outils de diagnostic.
- Fonctionnalité de gestion de la réception des incidents : vous pouvez gérer la réception des incidents grâce à une procédure automatisée.
- Fonctionnalité de gestion des rapports : vous pouvez gérer les rapports grâce à une interface graphique d’administration.
- Fonctionnalité de gestion des réclamations : vous pouvez répondre aux réclamations en utilisant des formulaires de réponses prédéfinies.
- Fonctionnalité de gestion de la qualité de service : vous pouvez suivre l’état de la qualité de service grâce à des tableaux de bord et des graphes.
- Fonctionnalité de gestion des contrats : vous pouvez gérer les contrats grâce à un système de gestion de contrat.
- Fonctionnalité d’audit : vous pouvez gérer l’audit grâce à des rapports et une vue d’ensemble.
- Fonctionnalité d’administration des utilisateurs : vous pouvez gérer les utilisateurs grâce à l’interface proposée