Le matériel informatique est utilisé dans presque toutes les entreprises. Qu’il s’agisse de téléphones portables professionnels, d’ordinateurs portables dans les bureaux, ou d’imprimantes. Selon le type d’appareil, l’achat peut toutefois coûter plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’euros. C’est pourquoi les entreprises se tournent de plus en plus vers la location à la journée, à la semaine, au mois ou à l’année des appareils qui ne sont pas utilisés en permanence.
Le principe n’est pas nouveau : en fait, dans la vie privée également, les gens ont de plus en plus tendance à louer des choses plutôt que de les acheter. Cela peut concerner les voitures, les vélos ou les appareils ménagers dont on n’a besoin que pour une occasion particulière. Cette tactique peut s’avérer particulièrement avantageuse sur le plan financier – mais il est également judicieux de ne pas tout acheter neuf du point de vue de la durabilité.
Nous expliquons ici quels autres avantages cette tactique peut avoir pour les entreprises :
Pourquoi il vaut la peine de louer le matériel informatique ?
De nos jours, il est assez facile de louer des équipements techniques. Au lieu de devoir contacter d’autres entrepreneurs, des voisins, des connaissances ou des amis, il existe des plateformes en ligne qui se chargent de la mise en relation. Vous pouvez en outre être sûr qu’il s’agit d’appareils neufs et en parfait état de fonctionnement, soumis à des contrôles de qualité réguliers. Lorsque la période de location est terminée et que le produit n’est plus utilisé, il suffit de le renvoyer à l’intermédiaire. C’est aussi une bonne alternative au BYOD car tout autant écologique.
Cela vaut particulièrement la peine lorsque les appareils ou les machines ne sont utilisés que pendant un certain temps. C’est par exemple le cas lorsqu’il s’agit de terminer un projet très concret qui se distingue des autres travaux de l’entreprise. Les digital nomades peuvent également se faire envoyer le matériel informatique dont ils ont actuellement besoin à l’endroit où ils travaillent.
Certaines entreprises ont également des cycles d’innovation généralement très courts, dans lesquels il est nécessaire de changer rapidement d’idée et d’utiliser régulièrement de nouveaux appareils. Si le matériel informatique n’est utilisée que de manière cyclique, et qu’il reste sinon quelque part dans un coin, vous devrez à la longue payer des frais de réparation et d’entretien. Mais en louant, vous n’avez pas à vous en soucier. Le loueur prend en charge tous les frais et s’occupe des réparations nécessaires.
Les coûts qui en découlent sont facilement calculables. Comme le loyer est fixe et déterminé à l’avance, vous n’aurez pas à payer de supplément inattendu. Vous savez à tout moment à quoi vous attendre et pouvez planifier vos finances en conséquence.
En outre, la location est intéressante pour les entreprises qui souhaitent d’abord tester une nouvelle technologie. Il n’est pas toujours judicieux d’effectuer immédiatement un gros investissement. La location d’un nouvel appareil informatique permet alors de l’utiliser à titre d’essai afin de découvrir si son acquisition pour une utilisation quotidienne en vaut vraiment la peine. Contrairement à l’achat, cette procédure se caractérise par un haut degré de flexibilité. Si le produit n’apporte pas les avantages souhaités ou si vous souhaitez le remplacer par un modèle plus récent, vous pouvez le faire facilement.
Enfin, la location vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux. La location d’un appareil peut en effet être déduite très facilement en tant que dépense d’entreprise. De cette manière, elle peut être utilisée dans son intégralité pour réduire les impôts. Les équipements que vous achetez à un prix d’achat élevé ne peuvent généralement être amortis que sur une période de plusieurs années.
Lire aussi : Logiciel RH : gérer avec succès le capital humain
Louer est plus durable qu’acheter
Depuis quelques années déjà, la consommation durable prend de plus en plus d’importance, que ce soit dans le domaine privé ou professionnel. Aujourd’hui, rares sont les entreprises qui ne font pas de déclarations sur leurs objectifs et leurs mesures en matière de durabilité. Rien d’étonnant à ce que les consommateurs l’exigent de plus en plus. Il n’est pas rare que la durabilité soit un facteur décisif pour ou contre une décision de consommation. Dans les entreprises, la tendance est donc à l’utilisation de technologies d’occasion.
Une autre bonne solution consiste à louer des appareils électroniques plutôt que de les acheter. Les ressources disponibles dans le monde sont limitées. On ne peut rien y changer. Pourtant, beaucoup trop de matières premières sont actuellement gaspillées. En tant qu’espèce, nous produisons depuis longtemps déjà beaucoup plus de gaz à effet de serre que ce que les océans et les forêts tropicales peuvent absorber. Tous les biens de consommation que nous utilisons au quotidien y contribuent également.
L’économie de partage est une solution possible à cette surexploitation de la nature. Alors qu’un objet de consommation courante ne serait autrement utilisé que par une seule personne ou une seule entreprise, il peut ainsi être utilisé par de nombreuses parties. Grâce à l’utilisation partagée des ressources, moins de matériaux sont utilisés pour la production et les émissions de CO2 peuvent également être réduites. Plus on loue, moins on produit – et plus une entreprise peut agir de manière durable dans ses activités quotidiennes.