réflexion de groupe autour du master marketing

Master Marketing : Toutes les informations

Par

Une fois la licence en poche, le master en marketing permet d’aller encore plus loin. Que vous ayez déjà suivi des études en licence spécialisée en marketing ou que vous vouliez approfondir vos connaissances en marketing après des études de gestion généralistes : 

Nous vous fournissons des informations sur les filières d’études, les universités et les candidatures et vous donnons des conseils pour choisir vos études.

Candidature et admission à un master en marketing

Même si le contenu du master est généralement basé sur la licence précédente, il est formellement considéré comme un tout nouveau cursus. Ceux qui ne souhaitent pas changer d’établissement pour le master en marketing ont parfois plus de facilité à obtenir une place d’études, mais vous devez néanmoins, tout comme pour la licence, postuler à nouveau auprès des universités et des écoles supérieures pour le master en marketing.

Le marketing est un domaine d’études très apprécié. Cela vaut malheureusement autant pour le master que pour la licence La plupart du temps, les places disponibles ne suffisent pas pour tous les candidats. C’est alors une procédure de sélection propre à l’université qui décide de l’admission. Selon l’université, il est alors décidé à l’aide d’un CV, d’une lettre de motivation, d’entretiens de sélection ou d’autres critères.

Lire aussi : Apprendre une nouvelle langue en ligne

Conditions préalables

En fait, cela va de soi : celui qui veut faire son master en marketing doit d’abord être titulaire d’une licence.  Mais souvent, ce n’est pas la seule condition. Les autres conditions que vous devez remplir pour être admis peuvent varier considérablement d’une université à l’autre. Parfois, une licence en marketing est explicitement nécessaire d’autres programmes de master requièrent uniquement une licence en sciences économiques ou n’imposent même aucune restriction. Il n’y a qu’une chose à faire : se renseigner suffisamment tôt sur les offres qui entrent en ligne de compte avec son premier diplôme !

Quand dois-je déposer ma candidature pour le master en marketing ?

En règle générale, vous déposez votre candidature pour le Master Marketing avant même d’avoir terminé votre licence. Pour ne pas manquer un délai de candidature important, il est donc préférable de commencer à chercher des masters en marketing adaptés dès le début de votre dernier semestre de licence.

Si une note finale provisoire de vos études de licence est exigée lors de la procédure de candidature, vous pouvez normalement faire établir un document correspondant au bureau des examens de votre université. 

Vous souhaitez faire une pause après votre licence, acquérir une première expérience professionnelle ou voyager ? Pas de problème : vous pouvez bien sûr postuler pour un Master Marketing plus tard, que ce soit après six mois ou dix ans.

étudiants dans un cours de marketing

Lire aussi : Accéder à la profession de son choix grâce à l’enseignement à distance

Informations générales sur le master en marketing

Quels sont les masters proposés en marketing ?

Vous n’avez que l’embarras du choix : du master général en marketing au marketing international, en passant par le marketing événementiel, les filières d’économie d’entreprise avec une spécialisation en marketing ou en marketing et vente, jusqu’aux filières apparentées comme la gestion de la communication, les relations publiques ou la publicité.

Contenu des études : Ce que vous apprendrez dans le master marketing

Particulièrement intéressant pour les diplômés en école de commerce : quels sont les contenus concrets qui vous attendent dans le master en marketing ? Les thèmes et les matières qui figurent exactement au programme dépendent d’abord du type de cursus marketing que vous avez choisi. Celui qui se spécialise dans des études de marketing en ligne peut par exemple compter sur des cours et des séminaires sur le marketing des moteurs de recherche (SEO et SEA), le marketing des médias sociaux ou le marketing cross-média et multi-canal. Dans les cursus d’économie d’entreprise axés sur le marketing, les thèmes classiques de l’économie d’entreprise sont au premier plan, tandis que dans le marketing international, plusieurs langues étrangères vous attendent généralement, et ainsi de suite. 

Les contenus spécifiques au marketing, par exemple :

  • le marketing stratégique et opérationnel,
  • le marketing mix,
  • la politique de produits, de distribution et de prix,
  • stratégies de marketing,
  • planification de campagnes

figurent presque partout, sous une forme ou une autre, au programme des cours.

Obtenir un master en marketing tout en travaillant ?

Ceux qui souhaitent étudier en master marketing à temps plein ont de loin le plus grand choix. Mais il existe également de nombreuses options pour les personnes actives pour des études de marketing en cours d’emploi. L’offre va des études flexibles à distance ou en ligne aux études en cours d’emploi en soirée ou le week-end.

Trouver le bon master en marketing

À quoi faut-il faire attention lorsqu’on cherche le bon master ? La première chose la plus importante : le cursus doit correspondre aux connaissances que vous avez acquises au cours de vos études en licence. Mais ce n’est pas tout ce qu’il faut prendre en compte lorsqu’on choisit le bon master marketing. Avec notre check-list pratique, vous êtes sûr d’avoir pensé à tout

Check-list pour le choix du master

Quel est le groupe cible du master qui m’intéresse ? 

S’adresse-t-il en premier lieu aux diplômés en économie d’entreprise qui souhaitent se spécialiser dans le marketing avec le master et ne requiert-il que des connaissances de base dans le domaine du marketing ? Ou est-ce que le cursus est conçu pour les étudiants qui ont déjà fait des études complètes de marketing ? Cela semble simple, mais c’est particulièrement important dans le domaine du marketing en raison des différentes voies d’études : pour que vous ne vous ennuyez pas ou que vous ne soyez pas dépassé, vos études de master doivent correspondre à vos connaissances préalables.

Dans quelle mesure est-ce que je veux me spécialiser avec mon master en marketing ? 

L’offre d’études de marketing menant à un master est vaste. Vous avez le choix entre des études de marketing classiques, des études de gestion d’entreprise avec une spécialisation en marketing, le marketing international, le marketing en ligne ou le marketing et la vente. Que vous soyez un généraliste à large spectre ou une personne spécialisé, les deux ont des avantages et des inconvénients. Il est avant tout décisif que vous réfléchissez au préalable à l’orientation professionnelle que vous souhaitez prendre.

Est-ce que je veux étudier dans le public ou dans le privé ? 

La question de savoir si vous désirez faire votre master marketing dans une université publique ou privée fait également partie du choix des études. Les universités publiques sont moins chères, les universités privées marquent des points avec leurs petits groupes et leur encadrement intensif. Ceux qui préfèrent des études de marketing spécialisées à des études de gestion avec une spécialisation en marketing trouveront en outre un plus grand choix dans les universités et les écoles supérieures privées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer