véhicule sur la route

Optic 2000 et Ellcie-Healthy : un beau partenariat pour la sécurité des automobilistes

Par

Optic 2ooo co-développe les lunettes connectées Ellcie-Healthy qui permettent de prévenir l’endormissement au volant.

L’enseigne Optic 2ooo annonce avoir signé un accord avec la start-up française Ellcie-Healtly pour le développement et la distribution en avant-première de la monture connectée Ellcie-Healthy qui permet de prévenir l’endormissement au volant. Légère, confortable et esthétique, elle est dotée de toutes les dernières technologies pour prévenir des risques de somnolence et ainsi renforcer la sécurité en voiture. 

Certifié d’Origine France Garantie, le produit sera disponible début 2018 dans les 1200 points de vente Optic 2ooo. 

L’enseigne accentue ainsi son engagement dans la prévention santé en général et l’accompagnement des conducteurs et la sécurité routière en particulier. Optic 2ooo affirme également sa volonté de développer des produits et des services innovants en partenariat avec des start-ups françaises.

Parce que 40 millions de Français sont titulaires d’un permis voiture, que 8 d’entre eux sur 10 portent des lunettes et que la somnolence au volant est la première cause d’accident sur autoroute, la monture intelligente conçue par la start-up française Ellcie-Healtly et co-développée avec Optic 2ooo innove dans l’accompagnement et la sécurité du conducteur et dans la prévention des risques d’accidents. 

Elle alerte dès les premiers signes d’endormissement le conducteur ou les passagers du véhicule soit par le clignotement de LED rouge ou par un buzzer sonore intégré à la monture soit, lorsque celle-ci est reliée à un smartphone, par la sonnerie du téléphone des accompagnants.

Optic 2ooo, leader de l’optique en France, se doit d’être précurseur en matière de solutions visuelles intelligentes et de proposer des lunettes alliant l’ensemble des avancées technologiques et des procédés les plus innovants. Cette solution novatrice vient enrichir l’offre de produits et services de l’enseigne destinés au grand public, mais aussi aux professionnels de la route (transports, commerciaux…) en matière de sécurité routière. En effet, seulement 62% des Français interrogés déclarent s’arrêter et faire des pauses régulièrement lorsqu’ils ressentent de la fatigue alors qu’en France, en 2016, un accident sur 4 était lié à la somnolence.

Véritable enjeu de société, il est estimé que la perte de vigilance au volant générerait un coût socio- économique de 5,6 milliards d’euros pour la société française.

La monture Ellcie-Healty offre une réponse immédiate, fiable et objective dans la détection de l’ensemble des indicateurs liés à la somnolence et à l’endormissement. 

Lire aussi : Les voitures de fonction de demain

Ellcie-Healthy, une monture intelligente et communicante pour la sécurité au volant

Contrairement aux systèmes des détecteurs embarqués actuels, la monture Ellcie-Healthy est aux avant-postes de l’observation du conducteur. Des capteurs infrarouges, un accéléromètre et un gyroscope intégrés dans la monture mesurent les paramètres qui identifient les signes précurseurs de l’endormissement que sont les clignements des paupières, les bâillements et les micro-chutes de tête. L’ensemble de ces données recueillies sont collectées et analysées pour déterminer le niveau de somnolence du conducteur et la nécessité d’alerter.

Si des signes de baisse du niveau d’attention sont détectés, l’alerte est donnée via la monture par le clignotement de LED rouges et/ou par un buzzer située dans les branches qui émet un signal sonore ou bien encore par la sonnerie du téléphone de ses passagers.

homme en voiture avec des lunettes connectés

La monture fonctionne de manière « autonome » 

C’est-à-dire qu’à travers les capteurs elle récupère des données qui sont traitées et lance l’alerte.

Elle peut également être reliée à l’application pour smartphone «Driver by Ellcie-Healthy» qui va permettre de stocker sur le Cloud les informations sur le conducteur (temps de pause, géolocalisation, durée de port de la monture…) et lorsque cela est nécessaire faire sonner le téléphone des passagers préalablement identifiés pour prévenir de la détection de signes de somnolence.

La conception de la monture Ellcie-Healthy a été mise au point avec le soutien de l’enseigne Optic 2ooo et avec l’appui de la communauté scientifique ; l’INRIA pour les algorithmes mathématiques, le LEAT pour les problématiques électroniques de Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes), le LAMHESS pour les tests de fiabilité et répétitivité des capteurs de Nice et le CNRS de Paris pour les études relatives à l’endormissement et à l’observation des clignements des yeux. Les tests ont été réalisés sur les simulateurs de conduite Ediser.

Lire aussi : Google maps : en savoir plus sur le terme placewithedits ?

Ellcie-Healthy ; une monture design au service de la sécurité routière

Légère, confortable, esthétique, résistante à l’eau, d’une autonomie d’une journée, la monture se charge à l’aide d’un étui-chargeur. Elle peut être portée par tous et quotidiennement. Comme pour un équipement d’optique classique, les verres sont adaptés à la correction visuelle. 

Début 2018, une collection d’une gamme de 5 formes de montures déposées pour femme, homme et mixte, certifiée d’Origine France Garantie sera commercialisée dans l’ensemble du réseau Optic 2ooo partout en France.

Ellcie-Healthy : une monture innovante développée et fabriquée en France.

Dans sa volonté permanente de proposer des services et des produits innovants afin d’anticiper les attentes et les besoins de sa clientèle, l’enseigne Optic 2ooo s’est associée à la start-up française Ellcie- Healthy. Société créée en mai 2016, qui s’appuie sur des équipes de recherche pluridisciplinaires et qui se place aux avant-postes de la performance scientifique et médicale.

Une collaboration qui s’inscrit dans la démarche de l’enseigne Optic 2ooo de prévention et de sensibilisation en matière de sécurité routière et de soutien de l’innovation et aux startups. 

Optic 2ooo collabore depuis des années avec l’écosystème des start-ups afin d’accélérer sa capacité d’innovation pour imaginer les services de demain, inventer de nouvelles offres, développer les solutions visuelles adaptées aux besoins de ses clients. 

L’enseigne met en place tout au long de l’année des dispositifs d’informations du grand public à travers des actions de sensibilisation et de dépistage. L’enseigne est partenaire depuis 9 ans du Tour Auto Optic 2ooo, mythique rallye de voitures anciennes à travers la France. Elle y informe durant cet évènement le grand public sur l’importance de la vision au volant. Les magasins Optic 2ooo de la région Alsace ont notamment participé à l’expérimentation « Mon permis à portée de vue » qui proposait des tests visuels gratuits pour les candidats au permis de conduire.

Cette association avec la société Ellcie-Healthy vient également enrichir l’offre certifiée Origine France Garantie de l’enseigne composée de ses marques Gabin & Léonie et Personnalités et des produits de ses fournisseurs référencés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer