création de l'interface d'un site web professionnel

Ce que coûte la création d’un site web professionnel

Par

Sur Internet, rien ne fait plus vite fuir les personnes intéressées et les clients potentiels qu’un site web non professionnel. Des temps de chargement longs, des textes clignotants ou des liens qui ne mènent nulle part ? Onglet fermé, visiteurs partis.

Si vous souhaitez réussir en tant qu’entrepreneur, indépendant ou blogueur privé et pratiquer un marketing en ligne efficace, vous avez besoin d’un site web professionnel qui soit intuitif et qui mette à disposition du groupe cible toutes les informations pertinentes.

Nous vous expliquons dans l’article suivant quels sont les coûts liés à un site web.

Programmer un site web : Le faire soi-même ou le faire faire ?

Celui qui a besoin d’un site web doit d’abord décider s’il le crée lui-même ou s’il le confie à un webdesigner ou à une agence.

Dans la plupart des cas, la deuxième option est recommandée. Rares sont les entrepreneurs et les indépendants qui sont en mesure de programmer des sites web modernes et optimisés pour les mobiles. Souvent, le temps manque pour une telle tâche, surtout en phase de création.

Les webdesigners indépendants et autres professions similaires constituent bien entendu une exception, car ils citent d’emblée leur propre site web comme référence pour leur travail.

Pour les personnes qui n’ont pas d’expérience en HTML, PHP, CSS et autres, des kits de construction de sites Internet sont en revanche proposés. Ceux-ci sont faciles à utiliser, même sans connaissances en programmation, et coûtent moins cher que l’engagement d’un designer professionnel. Toutefois, le résultat est généralement décevant et très peu personnalisé.

Frais fixes pour un site web

Indépendamment de la personne qui crée votre site internet, vous avez besoin d’un espace web sur lequel vous publiez votre projet en ligne. Le plus judicieux est d’opter pour un package d’hébergement complet qui, outre l’espace de stockage, comprend déjà au moins un domaine personnel ainsi que des adresses e-mail.

Le prix mensuel du pack dépend de la taille de l’espace de stockage et de l’étendue des fonctions. Pour les sites web professionnels, il est courant de payer entre 5 et 20 euros par mois.

Ce dont vous avez besoin dépend de votre projet web. Si vous souhaitez par exemple héberger des vidéos sur le site de votre entreprise ou mettre à disposition de nombreux téléchargements, vous aurez besoin de beaucoup plus d’espace web qu’un freelance avec une présence web bien structurée.

Fourchette de prix pour les sites internet professionnels

Les prix habituels des sites internet réalisés par un professionnel se situent entre 400 euros et 10.000 euros. Cette grande différence s’explique par le fait que l’éventail des sites web possibles est énorme.

Les personnes qui préfèrent la simplicité peuvent faire créer un microsite statique unique dans le style d’une carte de visite, sur lequel ne figurent que les informations les plus importantes ainsi que toutes les coordonnées.

Plus c’est complexe, plus c’est cher : chaque sous-page supplémentaire, chaque nouveau niveau hiérarchique et chaque fonction spéciale augmentent le travail du webdesigner et entraînent des coûts plus élevés.

Avant de passer commande, il vaut la peine de demander différentes offres à des webdesigners et à des agences, car les honoraires varient parfois fortement. Certains proposent des forfaits complets, d’autres facturent un salaire horaire pour le travail effectué.

création d'un site web sur ordinateur

Facteurs de base influençant le prix d’un site web

Tout d’abord, le facteur déterminant pour le coût total du site web est de savoir s’il s’agit de créer une présence entièrement nouvelle ou s’il s’agit d’une relance, et donc si les premières informations, structures et matériaux sont déjà disponibles.

La complexité du projet est également importante : combien de pages et de sous-pages sont prévues ? Le site doit-il être créé en une ou plusieurs langues ?

Les fonctionnalités supplémentaires augmentent également le prix. Parmi les fonctions spéciales les plus populaires des sites web d’entreprise, on peut citer :

  • une boutique en ligne avec des fonctions de sécurité appropriées et différentes méthodes de paiement
  • l’installation de certains logiciels tels qu’un système de gestion de contenu (CMS)
  • la mise en place de landing page par exemple pour différentes actions de marketing
  • des possibilités de communication telles que des formulaires, des forums ou autres
  • Espace client avec protection du login
  • Intégration de contenus multimédias
  • Création d’une base de données
  • Optimisation pour les terminaux mobiles
  • Analyse des mots-clés et optimisation pour les moteurs de recherche

Plus le design et les contenus sont personnalisés, plus le prix augmente. Mais en même temps, votre site web gagne en valeur. Dans ce cas, chaque entrepreneur doit décider lui-même si le prix ou la qualité doit être mis en avant.

Économiser de l’argent lors de la création d’un site web

Il est possible de réduire les coûts d’un site internet en effectuant certaines tâches soi-même. Si vous savez bien écrire ou si votre entreprise dispose d’un service de relations publiques, vous devriez rédiger vous-même les textes de votre site web. En outre, vous pouvez mettre à disposition du webdesigner des photos et des graphiques si ceux-ci sont de bonne qualité et que vous en possédez les droits. Vous pouvez aussi utiliser un éditeur comme webflow pour mettre à jour vous-même votre site internet par la suite.

Si vous avez des premières idées de design ainsi qu’un concept pour les contenus, vous pouvez consigner ces informations. Ainsi, le webdesigner ne doit pas réaliser un projet entièrement personnel, mais peut utiliser vos esquisses comme modèle.

Cette procédure n’est toutefois recommandée que si vous êtes réellement compétent dans les domaines concernés et que vous pouvez fournir un travail de qualité. Sinon, vous risquez de donner du travail supplémentaire au programmeur et d’augmenter involontairement le prix finalement.

Si vous n’avez pas d’idées ou si vous ne savez pas ce qui vaut la peine pour votre entreprise, vous devriez d’abord demander conseil. Vous pourrez ainsi déterminer si un travail supplémentaire est utile ou non. Certaines agences proposent une première consultation gratuite, d’autres facturent des honoraires à partir du premier rendez-vous.

Maintenance et frais de suivi

Une fois le nouveau site web de l’entreprise terminé et publié, le travail est loin d’être terminé. Il faut maintenant le tenir à jour et l’entretenir durablement.

Pour les modifications importantes, il est préférable de faire appel à nouveau au webdesigner ou à l’agence que vous avez mandatée auparavant. Vous veillerez ainsi à ce que le site web de votre entreprise soit toujours à jour et que le groupe cible trouve rapidement toutes les informations pertinentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer