dame qui joue en réalité virtuelle à Under Calypso

Under CalyPso, le premier sérious game immersif sur le Psoriasis

Par

Développé par Human Games avec le soutien de Lilly, Under CalyPso nous met virtuellement dans la peau d’une personne atteinte de psoriasis. 

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui touche 2 à 4% de la population occidentale. Il se caractérise généralement par l’apparition d’épaisses plaques de peau qui desquament. Ces plaques apparaissent à différents endroits du corps, le plus souvent sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu.

Qu’est-ce qu’Under CalyPso ?

Under CalyPso a été développé dans l’optique d’aider les patients atteints de cette maladie à accepter leur(s) disgrâce(s) physique(s) et à faire connaître au grand public cette maladie. 

Pour atteindre ces objectifs, la startup française : Human Games a utilisé une interface de jeu qu’elle maitrise : l’immersion. Ce serious game maintient ainsi un équilibre subtil entre le ludique et le pédagogique tout en nous immergeant dans un monde virtuel grâce à l’utilisation des casques de réalité virtuelle comme par exemple l’Oculus de Facebook, le Samsung Gear VR ou le Cardboard d’Android.

Lire aussi : Google maps : en savoir plus sur le terme placewithedits ?

Comment se déroule le jeu ?

pochette under calypso

Grâce à l’effet d’immersion, le joueur entre virtuellement dans le corps d’une personne atteinte de psoriasis. À l’aide de quelques scènes quotidiennes d’un patient retranscrites dans le jeu (un rendez-vous dans un café ou chez le coiffeur, une visite à l’improviste, et même un saut en élastique), le joueur peut mieux concevoir l’impact psychologique de cette maladie et renforcer la confiance en soi.  Pour cela, le joueur est évalué sur la positivité de ses choix tout au long de sa partie, notamment lors des différentes scènes et dialogues du jeu.

L’interface du jeu est simplifiée au maximum avec une navigation du type « one click ». Ainsi, pour parcourir les différents menus, sélectionner, se déplacer, agir, etc. il nous suffit de « regarder » puis de « cliquer ». 

L’intérêt principal de cette navigation est de renforcer le caractère immersif du jeu, mais aussi de le rendre facilement accessible au plus grand nombre. 

Toutefois, les habitués des jeux vidéo ne sont pas oubliés, ils peuvent jouer avec une manette ou un clavier.

Le scénario et les dialogues ont été écrits en se basant sur de nombreux témoignages de patients ainsi qu’avec l’aide d’associations, notamment la société suisse du psoriasis et du vitiligo (SSPV).

Under Calypso a été présentée à Genève lors de la journée mondiale du psoriasis le 29 octobre 2015. 

Cette application est actuellement disponible gratuitement sur Google Play et l’App Store.

Lire aussi : Diabète : une sélection de top serious games

Qui est Human Games la société créatrice de Under CalyPso ?

Human Games est une société française spécialisée dans la réalité virtuelle et la création d’application immersive ludo-éducative. Leurs œuvres vidéoludiques peuvent être transposées sur différentes plateformes dont notamment Oculus, Samsung Gear V2, Google Cardboard, les consoles de salon, le Web, le Mac et le PC. Selon la plateforme utilisée, l’expérience du joueur sera immersive ou non mais elle maintiendra les aspects pédagogiques et ludiques. 

Au fil des années, Human Games est devenue une référence dans ce domaine. En 2014, la société a réalisé sa première application immersive pour un CAVE et a présenté sa première application Oculus en octobre 2014 pour la Fête de la Science. En novembre 2014, à Planète Santé à Lausanne, elle a présenté son prototype de la première simulation immersive sur le diabète, appelée Diabetes Immersive Simulation (DIS). 

Actuellement, Human Games travaille dans son techno lab à Vittel sur différents projets dont notamment un programme innovant de bien-être et de relaxation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer