agent immobilier qui effectue une visite

Le salaire d’un agent immobilier

Par

En matière de salaire, il est généralement difficile de donner des chiffres précis, car, comme souvent, la règle est la même : Cela dépend. Un agent immobilier indépendant qui s’occupe de la vente et de la location de biens immobiliers de luxe gagne plus qu’un professionnel de l’immobilier salarié qui s’occupe de petites locations ou de ventes dans des endroits classiques. Néanmoins, dans les deux cas, beaucoup dépend de l’engagement personnel et d’une solide formation de base.

La passion est un point important

Le cliché a la vie dure : montrer brièvement un bien immobilier à un client potentiel, discuter un peu avec le vendeur et l’acheteur, puis encaisser rapidement une commission de quelques milliers d’euros. Ce serait bien, soupirent certains agents immobiliers, car la réalité est tout autre et demande beaucoup plus de temps, d’argent et de doigté. En tant qu’agent immobilier, vous devez avant tout avoir un œil pour les maisons et les appartements et aimer le contact avec les gens.

Le métier d’agent immobilier peut-être exercé à la suite d’une formation. Deux constantes composent le travail de l’agent immobilier, qu’il soit indépendant ou salarié, et déterminent son salaire. Beaucoup dépend de son taux de réussite personnel. En cas d’achat/de vente, il perçoit une commission de 3 à 6% de la valeur de la vente. Plus il conclut de contrats, plus son salaire est élevé.

Salaire lorsqu’on commence en tant qu’agent immobilier

En tant qu’agent immobilier salarié, la plupart sont employés par une agence immobilière, il est possible de gagner environ 1 200 euros au début. À cela s’ajoute la commission, qui est en fonction du succès. Vous arrivez ainsi à un salaire brut de départ de 2.000 à 2.500 EUR. L’estimation devient plus difficile si vous vous mettez directement à votre compte en tant qu’agent immobilier. De nombreux facteurs influencent le salaire, non seulement au début, mais aussi par la suite :

  • La ville et le département
  • Le démarchage de nouveaux clients
  • La situation du marché
  • Vos qualifications

En tant qu’agent immobilier indépendant, vous pouvez certes faire de bons débuts, mais n’oubliez pas qu’il peut aussi y avoir des périodes maigres plus longues.

aggent immobilier qui vend une maison à un couple

Lire aussi : Conseils à la création d’entreprise : Évitez ces erreurs !

Le salaire d’un agent immobilier expérimenté

Les agents immobiliers indépendants gagnent en moyenne entre 30.000 et 72.000 euros bruts par an. Certains gagnent même plus de 100 000 euros et plus. Cela peut paraître beaucoup, mais tout dépend de ce que vous vendez ou louez et de l’emplacement. En tant qu’agent immobilier salarié, vous pouvez compter sur environ 25.000 à 45.000 EUR bruts par an. Mais si vous êtes particulièrement qualifié et que vous travaillez dans le domaine du luxe, vous pouvez gagner jusqu’à 100.000 EUR.

Salarié ou indépendant

Si vous êtes intéressé par une activité d’agent immobilier, vous devriez toujours réfléchir à ce qui est important pour vous : la sécurité ou le gain. Dans le premier cas, vous devriez envisager une activité salariée. Vous aurez un salaire sûr et pourrez compter sur une petite commission. Si vous appréciez beaucoup le succès et le gain, n’hésitez pas à prendre des risques et à vous mettre à votre compte. Mais là encore, une bonne formation préalable est toujours payante et permet d’acquérir une base solide pour travailler dans le secteur immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer