En matière de salaire, il est généralement difficile de donner des chiffres précis, car, comme souvent, la règle est la même : Cela dépend. Un agent immobilier indépendant qui s’occupe de la vente et de la location de biens immobiliers de luxe gagne plus qu’un professionnel de l’immobilier salarié qui s’occupe de petites locations ou de ventes dans des endroits classiques. Néanmoins, dans les deux cas, beaucoup dépend de l’engagement personnel et d’une solide formation de base.
La passion est un point important
Le cliché a la vie dure : montrer brièvement un bien immobilier à un client potentiel, discuter un peu avec le vendeur et l’acheteur, puis encaisser rapidement une commission de quelques milliers d’euros. Ce serait bien, soupirent certains agents immobiliers, car la réalité est tout autre et demande beaucoup plus de temps, d’argent et de doigté. En tant qu’agent immobilier, vous devez avant tout avoir un œil pour les maisons et les appartements et aimer le contact avec les gens.
Le métier d’agent immobilier peut-être exercé à la suite d’une formation. Deux constantes composent le travail de l’agent immobilier, qu’il soit indépendant ou salarié, et déterminent son salaire. Beaucoup dépend de son taux de réussite personnel. En cas d’achat/de vente, il perçoit une commission de 3 à 6% de la valeur de la vente. Plus il conclut de contrats, plus son salaire est élevé.
Salaire lorsqu’on commence en tant qu’agent immobilier
En tant qu’agent immobilier salarié, la plupart sont employés par une agence immobilière, il est possible de gagner environ 1 200 euros au début. À cela s’ajoute la commission, qui est en fonction du succès. Vous arrivez ainsi à un salaire brut de départ de 2.000 à 2.500 EUR. L’estimation devient plus difficile si vous vous mettez directement à votre compte en tant qu’agent immobilier. De nombreux facteurs influencent le salaire, non seulement au début, mais aussi par la suite :
- La ville et le département
- Le démarchage de nouveaux clients
- La situation du marché
- Vos qualifications
En tant qu’agent immobilier indépendant, vous pouvez certes faire de bons débuts, mais n’oubliez pas qu’il peut aussi y avoir des périodes maigres plus longues.
Lire aussi : Conseils à la création d’entreprise : Évitez ces erreurs !
Le salaire d’un agent immobilier expérimenté
Les agents immobiliers indépendants gagnent en moyenne entre 30.000 et 72.000 euros bruts par an. Certains gagnent même plus de 100 000 euros et plus. Cela peut paraître beaucoup, mais tout dépend de ce que vous vendez ou louez et de l’emplacement. En tant qu’agent immobilier salarié, vous pouvez compter sur environ 25.000 à 45.000 EUR bruts par an. Mais si vous êtes particulièrement qualifié et que vous travaillez dans le domaine du luxe, vous pouvez gagner jusqu’à 100.000 EUR.
Salarié ou indépendant
Si vous êtes intéressé par une activité d’agent immobilier, vous devriez toujours réfléchir à ce qui est important pour vous : la sécurité ou le gain. Dans le premier cas, vous devriez envisager une activité salariée. Vous aurez un salaire sûr et pourrez compter sur une petite commission. Si vous appréciez beaucoup le succès et le gain, n’hésitez pas à prendre des risques et à vous mettre à votre compte. Mais là encore, une bonne formation préalable est toujours payante et permet d’acquérir une base solide pour travailler dans le secteur immobilier.
Où trouver des comparaisons pour les assurances prêt immobilier ?
De nombreuses personnes souhaitent acquérir un bien, que ce soit pour l’acheter ou tout simplement pour le louer. Les agents immobiliers sont donc présents pour vous permettre de visiter de nombreux biens, tout en faisant tout le travail et pour vous simplifier la tâche. Grâce aux agents immobiliers, vous allez pouvoir souscrire une assurance de prêt lors de votre achat immobilier, afin de pouvoir acquérir la maison que vous souhaitez.
Les prêts vous permettent d’avoir de l’argent en avance pour pouvoir acheter ou louer un bien. Afin d’en avoir un, vous devez faire appelle à votre banque pour qu’elle puisse vous expliquer toute la procédure. Pour pouvoir avoir un prêt, vous devez être sûr de votre achat afin de ne pas regretter plus tard. Vous allez devoir le rembourser dans son intégralité, vous devrez donc prouver à votre banquier qu’il peut vous faire confiance. De plus, il est important de regarder les taux d’intérêts, car plus ils sont élevés et plus vous devrez payer une somme plus importante que celle au départ. C’est pour cela qu’il est important de bien réfléchir avant de se lancer dans ce type de projet.
Pour trouver des assurances pour les prêts immobiliers au meilleur prix, vous pouvez partir à la recherche des comparaisons que vous allez voir sur internet. Il existe des blogs avec des internautes qui donneront leur avis ainsi que des liens pour se rendre directement sur les sites de comparaison en ligne. Sinon, vous pouvez aller sur le site internet de votre assurance pour comparer par vous-même les différents prix que vous allez trouver sur le marché. Une fois que vous aurez trouvé l’assurance qui vous correspond, vous pourrez en discuter avec votre conseillé.
Vous devez prendre une assurance qui correspond au maximum à vos besoins. Pour cela, vous pouvez demander des conseils à des experts afin qu’ils puissent vous dire quoi faire et quel contrat vous ira le mieux. Vous devez donc prêter attention au moindre détail afin de ne pas avoir à résilier votre contrat. Néanmoins, si celui-ci ne vous plaît plus, vous pouvez l’arrêter à tout moment en écrivant une lettre à votre conseiller en lui expliquant vos raisons pour lesquelles vous souhaitez résilier votre contrant. N’hésitez pas à demander l’avis à un expert afin d’être sûr de votre choix et pour que celui-ci puisse vous guider.