homme qui fait du SEO

Connaissances de base SEO : comment est construit un bon Meta Title ?

Par

Le Meta Title d’une page Internet peut être assimilé au titre du document HTML. Dans les données d’en-tête du document, le titre de la page est enregistré comme élément obligatoire dans le langage de balisage HTML basé sur le texte. Le Meta Title ne peut apparaître qu’une seule fois dans l’ensemble du document.

Souvent, le Meta Title est également appelé titre de la page, balise Title ou tout simplement Title. En théorie, l’ajout de « Meta » est même erroné, car le titre de la page n’est en fait pas une indication Meta. Dans la pratique, le Meta Title est toutefois attribué aux indications Meta d’un site web et conserve donc son nom.

Qu’est exactement le Meta Title ?

En règle générale, le titre de la page dans l’en-tête d’un site web se compose du nom de l’entreprise ou de la marque, des mots-clés principaux et, en option, de la localisation de l’entreprise. Le fait que l’emplacement doive figurer dans le Meta Title dépend de l’optimisation locale du site Internet.

Tant pour les moteurs de recherche et les réseaux sociaux que pour l’utilisateur lui-même, le Meta Title jouent un rôle important. Il apparaît dans les onglets ouverts et dans la barre de titre du navigateur web.

Dans les résultats de recherche de Google, le Meta Title est par exemple affichés en bleu. Certaines plateformes sociales utilisent les titres comme texte d’ancrage ou comme titre, par exemple lors du partage de liens.

Sur l’ensemble de l’Internet, l’élément HTML souvent appelé indication Meta revêt une grande importance pour les raisons susmentionnées. Les algorithmes des moteurs de recherche calculent la valeur des mots-clés utilisés dans les titres de page de manière très élevée.

Que contient un bon Meta Title ?

Ce n’est pas pour rien que le titre de la page est considéré comme un quick win dans l’optimisation des moteurs de recherche. Un méta-title adapté permet d’obtenir un meilleur classement avec peu d’efforts. Il se distingue ainsi considérablement des méta-descriptions qui ne jouent plus un grand rôle dans le classement.

Du point de vue du référencement, un bon titre ne peut être utilisé qu’une seule fois pour une page Internet. En outre, un titre de page qualitatif contient les éléments suivants :

  • Le mot-clé focus et un mot-clé secondaire qui décrivent la page. Pour les sites Internet plus importants avec de nombreuses sous-pages, il est recommandé de recourir à l’optimisation dite Bulk, qui couvre d’un côté les mots-clés Long-Traine et décrit de l’autre le contenu de manière attrayante.
  • Le nom de marque la description du service et de l’entreprise, afin d’obtenir en même temps des effets de branding.
  • Une incitation à l’action, par exemple sous la forme d’un appel à l’action, qui décrit pourquoi le contenu offre une valeur ajoutée ou pourquoi la page est importante pour le lecteur.

En revanche, les aspects suivants doivent être évités lors de la création de bons titres de page :

  • aligner simplement des mots-clés, car Google considère cela comme du bourrage de mots-clés et sanctionne ce type de spam. Des mots-clés trop fréquents dans le Meta Title peuvent ainsi entraîner des pertes de classement considérables.
  • Des orthographes différentes du même terme ou d’autres mots-clés non pertinents qui ne décrivent pas le contenu sont également considérés comme du spam par Google.
  • Les mots-clés qui ne permettent pas au visiteur de reconnaître les différentes sous-pages.

Dans la mesure du possible, les robots d’exploration des moteurs de recherche ne doivent pas être bloqués, comme par exemple en bloquant l’accès avec robots.txt. Dans de tels cas, Google utilise des sources de données externes et peut ainsi générer le titre de la page même sans autorisation d’accès.

De tels problèmes lors de la création du Meta Title peuvent être constatés dans les Outils pour les webmasters sous le point « Améliorations HTML ».

consultant seo qui aide à la rédaction d'un meta-title

Les contraintes techniques du titre de la page

La longueur du meta title

En règle générale, la longueur maximale du titre est d’environ 70 caractères. L’interprétation du titre de la page a toutefois été modifiée par certaines mises à jour de Google. Des tests ont montré que ce n’est plus le nombre fixe de caractères qui est déterminant. Au lieu de cela, les moteurs de recherche comme Google calculent la largeur en pixels des différentes lettres et en déduisent la largeur totale du mot.

Si cette largeur en pixels dépasse la valeur maximale prédéfinie, l’algorithme raccourcit automatiquement le titre de la page et y ajoute un « … ». Vous pouvez aussi regarder la longueur des titres de vos concurrents grâce à l’outil SEMrush que nous avons testé.

Réécriture du titre de la page

Les moteurs de recherche comme Google ne sont pas obligés d’utiliser le Meta Title indiqué. Ils peuvent également remplacer la balise Title par des informations si celles-ci améliorent l’utilisabilité.

Par exemple, si le titre contient la valeur « Cliquez ici », il est fort probable que d’autres éléments de texte de la page Internet, qui correspondent mieux au terme de recherche de l’utilisateur, soient affichés.

Remplacement par des parties de la page

Certaines mises à jour de Google ont eu pour conséquence que les titres de page trop longs ne sont plus automatiquement raccourcis, mais parfois complètement remplacés par d’autres parties de texte de la page web. L’algorithme recourt toujours à ce procédé lorsque le titre de la page est trop long.

Les exploitants de sites web s’attendent certainement à d’autres modifications à ce niveau à l’avenir.

Remplacement par les données DMOZ

Si le site web est inscrit dans l’Open Directory Project (DMOZ), il peut arriver que l’algorithme de Google remplace le titre de la page par des données DMOZ. Toutefois, le projet étant aujourd’hui abandonné, les moteurs de recherche comme Google ne reprennent plus les données de l’Open Directory Project.

Le Meta Title et son importance dans l’optimisation pour les moteurs de recherche

Le Meta Title joue un rôle important dans l’optimisation pour les moteurs de recherche. Outre le contenu, le titre de la page est considéré comme un signal important pour le classement et doit donc être choisi avec soin.

Trois aspects sont au centre de la création du meta title : il doit décrire le contenu de manière brève et concise, inciter à cliquer et couvrir les principaux termes de recherche.

Le titre de la page est ainsi directement lié à l’optimisation OnPage et donc à l’expérience utilisateur, à l’analyse des mots-clés et à l’un des indicateurs les plus importants de l’analyse Web – le CTR (taux de clics).

Toutes les données qui apparaissent dans les résultats de recherche sont stockées temporairement sur les serveurs du moteur de recherche. Pour cette raison, les modifications apportées au titre de la page ne sont pas immédiatement visibles. Des jours, voire des semaines, peuvent s’écouler avant que le nouveau Meta Title n’apparaisse dans les résultats de recherche.

La rapidité avec laquelle le titre adapté est repris dépend en premier lieu de la fréquence d’exploration de la page Internet. Si le nouveau Meta Title doit être intégré plus rapidement dans l’index, l’envoi d’un Sitemap peut y remédier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer