Il n’y a rien d’autre avec lequel les gens sont aujourd’hui autant dorlotés que la publicité. La télévision, la radio, les journaux et les magazines. Même les bus portent des messages publicitaires. Sans oublier Internet et les médias sociaux.
Achète-moi ! Sur tous les canaux.
Sans publicité, rien n’est possible. Bien sûr que oui. Mais en tant qu’annonceur, il faut bien réfléchir : Quelle publicité me rapporte vraiment quelque chose ? Un canal est supérieur à tous les autres supports publicitaires et de loin : l’objet publicitaire !
La dernière étude sur l’impact des objets publicitaires
Un institut a récemment présenté une étude sur l’impact des objets publicitaires. Pour ce faire, l’institut de recherche a interrogé 1000 personnes représentatives âgées de 14 ans et plus.
L’étude le prouve : Aucun support publicitaire n’est plus répandu et n’atteint une valeur de mémorisation aussi élevée que la « publicité haptique », quelque chose à toucher. Selon cette étude, 91 % des personnes interrogées déclarent posséder un objet publicitaire et l’utiliser.
Et les cadeaux publicitaires ne sont pas des objets jetables qui passent vite. La durée d’utilisation par le propriétaire est phénoménale : 61 pour cent ont indiqué posséder l’objet publicitaire depuis au moins un an.
L’utilisation quotidienne révèle une portée exceptionnelle de ce support publicitaire. En moyenne, 85 % de la population est en contact avec un objet publicitaire au cours d’une journée. En revanche, la radio n’atteint que 68 % des Français, la télévision 61 %. Les quotidiens et les affiches se situent bien en dessous de ce chiffre.
Lire aussi : Pourquoi faire appel à une agence de branding ?
Valeurs de mémorisation et de sympathie les plus élevées
La plus grande valeur d’un cadeau publicitaire réside dans sa capacité de mémorisation, ce que l’on appelle le rappel. Selon l’étude, 59 % des personnes se souviennent du nom de la marque ou de l’entreprise sur l’objet publicitaire.
Aucun autre média publicitaire n’atteint ne serait-ce qu’une valeur de 30 %. Le spot TV ou radio peut être aussi drôle que possible. Mais de qui était-ce donc ?
Et les cadeaux publicitaires créent une bonne image. Une grande majorité des personnes interrogées jugent l’entreprise qui fait de la publicité « digne de confiance » (72 %), « particulièrement sympathique » (69 %) ou disent « je recommande » (75 %).
Les cadeaux publicitaires influencent la décision d’achat
Les stylos à bille, les blocs-notes et les calendriers continuent de figurer en tête de liste des objets publicitaires. Plus récemment, les batteries externes et les bracelets de fitness sont venus s’y ajouter.
Mais la qualité de l’objet publicitaire est toujours importante. Les consommateurs sont devenus plus exigeants. Ils déduisent tout à fait de la qualité du cadeau publicitaire la performance et l’exigence de l’entreprise qui fait de la publicité. Plus la qualité est élevée, plus l’influence de l’objet publicitaire sur la décision d’achat est grande.
Lire aussi : Cadeaux et objets publicitaires – utiles ou inutiles ?
L’objet publicitaire incontournable est le stylo à bille
C’est pourquoi, selon l’étude, le potentiel de l’objet publicitaire n’est pas encore épuisé. Les taux d’approbation concernant le design et l’originalité des cadeaux publicitaires sont nettement inférieurs à ceux des déclarations de sympathie.
Les entreprises peuvent marquer des points avec la publicité haptique, en particulier lorsque les cadeaux publicitaires sont personnalisés, par exemple avec le nom du destinataire. Le best-seller absolu des objets publicitaires reste le stylo à bille.
Mais pas sur ces étuis en plastique de mauvaise qualité que l’on jette à la poubelle après quelques utilisations. Un toucher agréable et des matériaux de haute qualité assurent une présentation de qualité, par exemple des stylos à bille en aluminium ou même en laiton. Les clients prennent volontiers et souvent en main de tels modèles et génèrent ainsi à chaque fois un contact publicitaire précieux.
Stylo à bille et numérique, oui, cela va ensemble. De nombreux utilisateurs professionnels aiment les stylos à bille métalliques nobles et lourds avec un stylet. L’extrémité en caoutchouc du stylo permet de l’utiliser sur l’écran tactile d’un smartphone ou d’une tablette.
Ainsi, l’objet publicitaire stylo à bille devient l’objet indispensable et apprécié de vos clients.