semrush sur pc portable

Test de SEMrush : l’outil indispensable pour faire du SEO ?

Par

SEO signifie “Search engine optimization” en français « optimisation pour les moteurs de recherche ». (Un outil SEO est dans la plupart des cas un logiciel qui aide le propriétaire d’un site web à optimiser ce dernier pour Google et consorts afin d’obtenir un meilleur classement et donc des visiteurs.

Le SEO est souvent un sujet très technique. Un outil de référencement aide à transformer les données techniques en instructions simples étape par étape.

Qu’est-ce que SEMrush ?

SEMrush est l’un des outils SEO les plus connus au monde et est utilisé par les débutants comme par les experts. L’objectif du travail avec SEMrush et d’autres outils SEO est de générer toujours plus de visiteurs ou des visiteurs plus qualitatifs & prêts à acheter.

Fonctionnalités de SEMrush

SEMrush est un outil assez polyvalent et peut être utilisé pour presque tous les domaines d’un site web.

Les fonctions principales de SEMrush sont les suivantes :

  • Recherche de mots-clés
  • Analyse des backlinks
  • Analyse de contenu
  • Analyse de la structure du site web
  • Mesure & évaluation du trafic d’un site web
  • Analyse de la concurrence

Plus de trafic grâce à une recherche de mots-clés

Une grande erreur dans la création de contenu est l’approche qui consiste à produire d’abord des contenus et à tester ensuite pour quels mots-clés ou expressions-clés ces contenus pourraient être pertinents.

Mot-clé = mot qu’une personne tape dans un moteur de recherche.

Expressions-clés (longue traine)  = plusieurs mots-clés liés entre eux qu’une personne tape dans un moteur de recherche.

Si l’on veut vraiment travailler efficacement, il faut inverser cette approche et vérifier d’abord quel mot-clé a un volume de recherche élevé et une concurrence faible.

En effet, pour de tels mots-clés, le travail est finalement plus rentable que pour des mots-clés qui ne sont guère recherchés et qui sont en plus concurrentiels.

Cette approche est certes un peu plus « aride », car la création de contenu ne repose plus sur la créativité pure, mais sur des analyses et des évaluations, mais en contrepartie, cette approche est payante en termes de nombre de visiteurs.

SEMrush apporte une aide optimale dans cette approche analytique.

L’outil « Vue d’ensemble des mots clés » et le « Keyword Magic Tool » sont des outils appropriés pour trouver des mots-clés simples et précieux.

test semrush de la recherche de mots-clés

Dans ces outils, on peut découvrir des possibilités intéressantes que la concurrence n’a pas encore ciblées grâce à des filtrages et des possibilités de tri.

Une partie de cette analyse est même disponible dans la partie gratuite de SEMrush.

Voici un petit aperçu de l’outil Keyword Magic Tool et des principales fonctions qui y sont associées :

interface semrush analyse mot clé agence seo

En principe, on cherche donc un mot-clé qui a un volume de recherche assez élevé et une difficulté assez faible (KD%).

Si l’on ne trouve rien dans l’onglet général, il suffit de jouer avec les filtres (orange) et d’aller ensuite dans les différents sous-thèmes à gauche (rouge).

Plus l’autorité de son propre site web est élevée (expliquée plus loin), plus on peut s’attaquer à des mots-clés difficiles (KD supérieur à 60%). Pour les nouveaux sites web, il faut essayer de cibler des mots-clés avec un KD% inférieur à 50.

Rédiger des contenus avec un outil de référencement

Une fois que l’on a trouvé son mot-clé, il faut passer à la rédaction du contenu. Là aussi, SEMrush vous aide.

Dans le domaine du « Content Marketing », il existe l’outil « SEO Writing Assistant » qui donne des conseils en matière de SEO pendant le processus de rédaction, afin que l’article soit optimisé au mieux pour les moteurs de recherche et que ceux-ci puissent également traiter et classer l’article.

Ce soutien est également disponible sous forme de plug-in pour WordPress et d’extension pour Google Docs, ce qui réjouira de nombreux blogueurs.

Voici par exemple comment se présentaient certaines recommandations pour un article :

template de contenu seo semrush

Il est beaucoup plus facile de penser directement au SEO et à Google pendant la rédaction plutôt que d’insérer après coup des mots-clés artificiels et non naturels (ce qu’on appelle le keyword stuffing) qui ne conviennent pas du tout. Google n’aime pas non plus cela et peut le sanctionner par de mauvais classements.

Le « SEO Writing Assistant » aide donc à intégrer naturellement le SEO dans le texte.

“Voler » le trafic de la concurrence

Une autre méthode qui est souvent négligée est le contenu et le trafic de la concurrence.

Si l’on rédige un article pour lequel il n’existe en principe pas encore d’article, on est certes le premier, mais on risque aussi que cet article soit un « flop » et n’attire jamais vraiment de lecteurs, ce qui peut être très frustrant.

Une méthode recommandée par d’éminents experts en SEO et qui permet d’éviter ce problème est de regarder chez le voisin.

Il s’agit de la question directrice suivante :

Quel contenu a bien fonctionné là-bas et pourquoi ?

Étape 1 : Trouver des concurrents

Si vous ne connaissez pas vos concurrents, vous pouvez les trouver dans la catégorie « Vue d’ensemble du domaine » dans la « Carte de positionnement de la concurrence » :

carte de la concurrence semrush

Souvent, en effet, les sites web que l’on connaît dans sa niche ne sont pas du tout la concurrence directe.

Le concurrent direct a une autorité de domaine similaire à la sienne, car ce n’est qu’alors que l’on se trouve au même niveau de concurrence. Par exemple, cela n’a aucun sens pour un petit magazine d’information de se comparer directement au Figaro.

Il faut plutôt trouver un magazine qui couvre la même niche et qui possède une autorité de domaine similaire.

Autorité de domaine = un indice (0-100) qui indique le degré d’établissement d’un site web sur Internet. Chez SEMrush, cela s’appelle « Authority Score ».

0 = Faible

100 = élevé

Étape 2 : trouver des mots-clés de valeur de la concurrence

SEMrush propose un outil très utile pour cette analyse.

Sous le « tableau de bord SEO », on trouve la « recherche organique », qui montre exactement quels mots-clés de la concurrence génèrent combien de visiteurs.

Dans la partie gratuite de SEMrush, il n’est malheureusement possible d’afficher que les meilleurs sites web. Mais pour ceux qui veulent vraiment se lancer dans cette stratégie, il faut souvent plus que cela. Dans ce cas, SEMrush Pro pourrait être intéressant pour un mois en tant qu’investissement unique.

Mais il existe aussi d’autres outils qui permettent d’évaluer gratuitement le trafic des sites web.

Étape 3 : Analyse du contenu

Voici maintenant la partie un peu désagréable de cette méthode.

Une fois que l’on a vu ce qui fonctionne bien chez la concurrence, il faut aller analyser où la concurrence obtient un trafic relativement important alors que l’article correspondant n’est pas si bon ou pourrait être fortement amélioré.

En principe, on regarde donc les articles et on examine pour quel article on sait que l’on pourrait soi-même rédiger un bien meilleur article. L’accent est mis sur beaucoup, car de petites améliorations ne feront pas tomber la concurrence du trône.

Étape 4 : rédiger le chef-d’œuvre

Une fois que l’on a trouvé ce point faible, on se met au travail et on rédige son chef-d’œuvre à ce sujet.

Le contenu ne doit pas seulement être plus approfondi et mieux recherché, il doit aussi être plus attrayant visuellement et comporter des graphiques vraiment utiles, afin que l’on puisse reconnaître au premier coup d’œil la qualité supérieure.

Étape 5 : Obtenir des backlinks

Ensuite, il faut obtenir des backlinks. Une bonne méthode consiste à regarder les liens de la concurrence.

L’outil adéquat se trouve sur SEMrush sous « Link Building Tool ». On peut ensuite écrire à ces sources de liens potentielles pour leur dire que l’on a publié son chef-d’œuvre sur le même thème et leur demander poliment s’ils souhaitent également créer un lien vers votre article.

À ce stade, il est encore une fois décisif que l’article soit vraiment d’une qualité bien supérieure, afin que ces partenaires de liens approuvent également, car ils reconnaissent directement la valeur ajoutée.

Avec quelques-uns de ces liens en poche, le reste se fera tout seul.

Découvrez notre explication sur le thème du Link Building.

Conclusion

Le référencement ne doit pas être difficile si l’on dispose du bon outil. SEMrush s’y prête en tout cas, car il soutient et aide vraiment dans tous les domaines du site web.

Que ce soit pour la planification du contenu, la rédaction effective du contenu ou la promotion.

En principe, il est logique d’obtenir de meilleurs résultats en procédant de manière analytique et en prenant des décisions pour son site web sur la base de données et de faits. Malheureusement, le site web est un sujet tellement « passionnel » que l’on y fait souvent ce qui semble bon pour les propriétaires et non pour les lecteurs et visiteurs.

L’approche de la recherche de mots-clés est inversée. Que veulent voir mes lecteurs et où n’existe-t-il pas encore de bonne source ou de source fortement améliorable à ce sujet ?

Cette approche est centrée sur le client et produit donc de meilleurs résultats, car le client ou le lecteur est et reste le roi, même pour les sites web.

Si vous avez encore des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et nous serons heureux de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer